Anim’Orléans : reprise en régie par la Ville

Publiée le

Le conseil municipal du 13 mars a voté la décision de reprise en régie, par la Ville, de l’association Anim’Orléans (ex-Aselqo). Le point sur les raisons et conséquences de cette évolution.

Divers

Anim’Orléans : reprise en régie par la Ville

Fin 2021, un audit diligenté par la ville d’Orléans confirme une crise financière dans la structure. « Cet audit nous a permis d’identifier un modèle à repenser et une gouvernance à réorganiser, car la gestion n’était pas lisible », a souligné Florent Montillot, premier maire-adjoint, durant le conseil municipal du 13 mars 2023.

Dans ce contexte, la mairie d’Orléans a donc annoncé la reprise en régie des 12 centres sociaux et accueils de loisirs sans hébergement de proximité afin d'assurer un meilleur contrôle du service public et garantir sa continuité. « L’objectif de cette reprise en régie est de mettre un terme aux dérives financières qui ne sont pas acceptables », rappelle Serge Grouard, maire d’Orléans.

Dès le 1e juillet 2023, la Ville se substituera à l’association ; ce délai permettra d’informer et d’accompagner, en amont, les équipes des centres ainsi que l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, les usagers des centres sociaux, les bénévoles et de garantir au mieux la continuité de l’accueil pour les publics accueillis. Et au 1e janvier 2024, une régie autonome sera créée (sous réserve d’un vote en conseil municipal), avec son propre budget ainsi que son comité d’exploitation.

Concernant les conditions de reprise, la Mairie maintient l’utilisation des moyens immobiliers et mobiliers existants. 

Visionner les débats lors du conseil municipal du 13 mars 

Le nouveau site web www.anim-orleans.fr