Art & Mécénat

Publiée le

Vous souhaitez participer à l’acquisition d’une œuvre au Musée des beaux-arts ? Lancez-vous !

Culture

Art & Mécénat

Le musée d’Orléans souhaite faire entrer dans les collections un tableau unique, véritable petit bijou de la première moitié du 19e siècle. Participez avec les Amis des Musées d’Orléans à l’acquisition du « Bacchus enfant » (1822) de Julie Duvidal de Montferrier, l’une des principales femmes peintre du 19e siècle et belle-sœur de Victor Hugo. La toile a appartenu au duc d’Orléans, futur roi Louis-Philippe, puis à l’Orléanais François Marcille et à son fils Eudoxe, grand directeur du musée d’Orléans de 1870 à 1890.

Aidez le Musée et les Amis des Musées d’Orléans à la voir rejoindre les salles romantiques, parmi les œuvres de la collection des Orléans, des artistes qu’elle a côtoyés et des femmes qui ont marqué la période, telles Aimée Brune-Pagès ou les sœurs Thévenin. Pionnière dans l’indépendance des femmes artistes à la période romantique, Julie Duvidal est depuis toujours chez elle à Orléans !

Les dons contribueront à l’acquisition de ce tableau dont le prix est de 45.000€.

Ils peuvent être faits en ligne sur Hello Asso ou par chèque à l’ordre de la société des amis des musées d’Orléans, adressé à : Société des amis des musées d’Orléans - 1 rue Fernand Rabier - 45000 Orléans.

164 contributeurs ont déjà permis de réunir 71% de la somme. Tout le monde peut devenir mécène selon ses moyens : les dons en faveur de cette acquisition ouvrent le droit à une déduction fiscale de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.