Assainissement : réfection du poste de relevage du Port Saint-Loup

Publiée le

Orléans Métropole va engager des travaux au niveau d’un ouvrage d’assainissement situé rue du Port Saint-Loup à Saint-Jean-de-Braye.

Environnement , Métropole

Assainissement : réfection du poste de relevage du Port Saint-Loup

Les lingettes jetables ménagères et cosmétiques sont un véritable fléau pour le traitement des eaux usées et les ouvrages d’assainissement lorsqu’elles sont jetées dans les toilettes et non à la poubelle (photo ci-dessus). En effet, les effluents parcourent parfois de longs kilomètres avant d’être traités en station d’épuration et passent par des ouvrages de relèvement des eaux qui aident à leur transport. Les lingettes, jetées dans les toilettes, colmatent ces ouvrages, bouchent les canalisations ainsi que les entrées des stations d’épuration. Cela entraine des débordements, qui provoquent des inondations, des pollutions du milieu naturel et des coûts d’entretien très importants. Il en est de même pour les lingettes dites « biodégradables » qui n’ont pas le temps de se décomposer avant leur arrivée à la station d’épuration.

Dans ce contexte, Orléans Métropole va engager des travaux au niveau d’un ouvrage structurant situé rue du Port Saint-Loup à Saint-Jean de Braye. Cet ouvrage reprend l’ensemble des eaux usées en provenance des communes de Marigny-les-Usages, Semoy, Combleux et Saint-Jean de Braye. Ces travaux consisteront à installer un mécanisme automatisé permettant de retenir les lingettes en amont de l’ouvrage. Elles seront ensuite récupérées dans des containers pour être incinérées. Ces travaux sont confiés à la société SOGEA, pour un montant de 650 000€ HT, et sous la maitrise d’œuvre du bureau d’études IRH. A terme, ils permettront de limiter les rejets d’eaux usées en Loire dus aux colmatages, les problèmes d’odeurs sur le secteur. Ils faciliteront également le travail au quotidien des égoutiers. Ces travaux sont financés par la redevance assainissement payée par l’ensemble des usagers du service.
Des travaux préparatoires limités à la parcelle où est situé le poste ont démarré le 9 novembre pour une durée de 2 à 3 semaines. Le chantier démarrera quant à lui au mois de janvier pour une durée prévisionnelle de 6 mois. La rue du Port Saint-Loup pourra être ponctuellement barrée, les cheminements piétons et cycles seront maintenus sur le chemin de Halage. Des travaux de réfection de même ampleur ont été réalisés au premier semestre 2020 sur un poste de relevage situé à Saint-Jean-de-la-Ruelle, rue du Duc d’Antin.