Atelier musical pour les enfants par l’Ensemble La Rêveuse

Publiée le

Un beau projet musical mené par l’Ensemble La Rêveuse auprès de six classes prioritaires, en collaboration avec la ville d’Orléans, la Préfecture et l’Education nationale. Immersion dans des ateliers avec les enfants au Musée des beaux-arts et au Conservatoire.

Culture , Éducation

Atelier musical pour les enfants par l’Ensemble La Rêveuse

« La musique des oiseaux »… Une aventure que les enfants ne sont pas prêts d’oublier, et qui va les aider à grandir, à s’épanouir, à prendre confiance en eux. Depuis le début de l’année scolaire, les artistes baroques Florence Bolton et Benjamin Perrot de l’Ensemble La Rêveuse accompagnent six classes de CE1, CE2 et CM1 des écoles primaires Pasteur et Nécotin des quartiers de La Source et de l’Argonne. Mené dans le cadre du dispositif Cités éducatives, ce parcours artistique et ludique a pour but de faire découvrir aux enfants de quartiers prioritaires, l’univers des oiseaux, à travers des visites culturelles commentées, des interventions en classe et des accès privilégiés aux spectacles et répétitions de l’ensemble.

Les enfants ont déjà accueilli les artistes dans leurs classes et sont allés voir les représentations du Concert des oiseaux, au Théâtre d’Orléans, et du spectacle jeune public Le Rossignol et l’Empereur de Chine, au Théâtre Gérard Philipe, en fin d’année 2021. En ce jeudi matin du mois de mars, les 70 élèves de l’école Pasteur sont fin prêts pour un nouveau chapitre : une visite commentée autour des oiseaux et la musique au Musée des beaux-arts et au Conservatoire d’Orléans. Une plongée en eau douce leur permettant à la fois d’être les invités privilégiés d’établissements culturels et de retrouver les artistes avec qui ils ont noué des liens forts depuis le début de l’année.

A l’écoute et concentré, le premier groupe entame une visite thématique du musée avec Bénédicte, membre de l’équipe qui va leur révéler les secrets de certains tableaux de grands maîtres. En voici un avec pléthore d’oiseaux multicolores et un paon qui se dresse majestueusement. « Qu’est-ce que fait le paon ? » demande Bénédicte. « Il fait la roue », répondent du tac au tac les élèves devenus spécialistes des volatiles grâce à un programme qui leur donne envie d’apprendre et de prendre leur envol. Volontaires, intéressés, curieux, les élèves repèrent les différentes espèces d’oiseaux sur la toile, poule, canards, canetons et apprennent que le roi Louis XIV avait construit une ménagerie où il accueillait des artistes comme des peintres animaliers. « On ne dit pas un peintre animal ? », demande un petit garçon taquin. Et un autre : « Celui qui a peint le tableau il y a 400 ans est mort ? ». La bonne humeur est au rendez-vous.

Autre salle, autre ambiance, plus musicale cette fois-ci. Les artistes baroques Florence Bolton et Benjamin Perrot de l’Ensemble La Rêveuse mènent la danse. Les enfants les suivent, fascinés. Arrêt devant un tableau représentant un luth : « C’est un cousin du théorbe que vous connaissez, indique Florence, vous allez en voir un en vrai car Benjamin en a apporté un. Dans ce tableau, le peintre a oublié un détail important… Saurez-vous le retrouver ? » Immédiatement les enfants repèrent qu’il manque les chevilles où l’on attache les cordes. Visiblement, ils sont incollables sur les instruments de musique ancienne. Ils ont bien appris leur leçon ! « Le peintre avait sûrement un vieux modèle de luth sans chevilles et sans cordes, sourit la musicienne. Il a quand même pensé à ajouter les cordes mais a oublié les chevilles ! » Après l’effort, le réconfort. Benjamin offre aux enfants un moment poétique et magique en leur jouant un air de luth au milieu des œuvres. Sous le charme, tous applaudissent. « C’est important de faire rêver les enfants, nous confie Benjamin en aparté. Un instrument ancien a un côté fascinant. Et vous avez vu combien le sens de l’observation est frappant à leur âge ? Ils ont parfaitement intégré ce qu’est un théorbe par exemple. On sent combien notre travail ici est fondateur.On sème beaucoup de graines chez eux. Ils osent poser plein de questions, sont très curieux. C’est passionnant pour nous. » Car l’équipe artistique en est sûre,maintenant que les enfants ont goûté à la culture artistique, ils n’hésiteront plus à pousser la porte d’établissements, à aller à des concerts, en y entraînant leur famille.

Justement, le troisième groupe officie dans l’antre sacré de la Salle de l’Institut, au Conservatoire. Sous la houlette d’une musicienne, Véronique, ils découvrent, un peu timides et ébahis, l’univers de la scène. Les trois règles fondamentales : écouter, respecter et regarder. Tour à tour, les élèves se mettent dans la peau d’un spectateur puis d’un artiste occupant le plateau. Se tenir droits, les deux pieds bien ancrés au sol, puis marcher tous ensemble en gardant une distance les uns avec les autres, chanter le refrain d’une chanson du Rossignol et de l’Empereur, refaire la chorégraphie apprise en classe… Véronique leur donne des exercices ludiques et interactifs pour appréhender la scène et le ressenti d’un artiste. Au fil de l’atelier, les élèves se sentent de plus en plus à l’aise et de nombreux sourires viennent égayer la séance.

Et l’année est loin d’être finie. D’autres rendez-vous les attendent comme une visite « quel bec, quelle dent », au Muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement, en mai.

A venir

Le spectacle Le Rossignol et l’Empereur de Chine, en collaboration avec la marionnettiste Cécile Hurbault (Cie Jeux de Vilains), sera présenté le 23 avril à 18h à l’Institut Confucius d’Orléans.

Pratique

www.ensemblelareveuse.com

Ensemble La Reveuse - Direction artistique, Benjamin Perrot et Florence Bolton

Adresse siège social : La Rêveuse – Maison des associations – 46T rue Ste Catherine – 45000 Orléans

Adresse bureaux : La Rêveuse – Conservatoire des Créneaux – 1, place de la République – 45000 Orléans