Attention à la prolifération de cyanobactéries

Publiée le

L’Agence régionale de santé, qui surveille la qualité de l’eau des baignades déclarées, indique que six baignades sont fermées en régions Centre-Val de Loire et Pays de Loire, en raison de la présence excessive de cyanobactéries.

Solidarité - santé

Attention à la prolifération de cyanobactéries

Dans le Loiret, c’est le cas de l’île Charlemagne, à Saint-Jean le Blanc. Cet été, plusieurs cas de mortalité de chiens ont, également, été signalés à la suite de baignades dans le Cher, la Vienne et la Loire (Maine et Loire).

Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui peuvent être présents dans les eaux douces (plans d’eau, rivières), notamment les eaux stagnantes. Dans certaines conditions, elles se multiplient de façon anormale et sont alors susceptibles de produire des grandes quantités de toxines qui peuvent provoquer des troubles de santé chez l’homme. Les risques sont majorés chez les enfants.

Quels sont les principaux symptômes associés à des intoxications par des cyanobactéries chez l’homme ?

Lors de l’ingestion d’eau contaminée (3 à 5 h après) :

  • signes digestifs de type gastro-entérite : maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhée,
  •  plus rarement : étourdissements, maux de tête, malaises, fièvre, ou atteinte plus sévère du foie ou neurologique.

Lors de contact direct avec la peau :

  • Irritation de la peau, des yeux, du nez, de la gorge.

En cas de symptôme : appeler votre médecin traitant ou le centre antipoison et de toxicologie (CAPTV) de votre région. Permanence téléphonique 24h/24 : 02 41 48 21 21

Comment se prémunir ?

  • Respecter les interdictions et les recommandations pour les baignades, les activités nautiques ou la consommation de produits de la pêche
  • Ne pas se baigner en dehors des sites autorisés qui font l’objet d’une surveillance adaptée
  • Ne pas fréquenter, notamment lors des activités de loisirs (activités nautiques, pêche, chasse), des zones d’eau stagnante comportant des dépôts d’algues abondants ou de la mousse. Nettoyer le matériel après usage.
  • Ne pas ramasser de bois ou d’objets ayant été immergés ; ne pas les porter à la bouche.
  • Ne pas boire directement l’eau des fleuves et des rivières.
  • Ne pas laisser boire ou se baigner les animaux domestiques (chiens) dans des sites où l’eau est colorée, stagnante ou en présence de mousse en surface.

https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr