Babysitting à Orléans, le retour

Publiée le

Retour à Orléans de l'équipe du film venue célébrer un succès immense et inattendu.

Culture , Sorties - Loisirs - Tourisme

Babysitting à Orléans, le retour

Chose promis chose due ! En février, l’équipe du film Babysitting commençait sa tournée événement à Orléans, au cinéma Pathé Loire. Avec une phrase lancée en l’air : si on franchit la barre des 1 million d’entrées, on revient faire la fête avec vous. Quatre mois et plus de 2 millions de spectateurs plus tard, la bande à Fifi est de retour pour célébrer un succès immense et inattendu, avec son grain de folie contagieux. Dans une salle de cinéma transformée en dance-floor pour l’occasion !

babysitting-bravo001

Orléans vous a porté bonheur visiblement. Vous voici de retour avec un carton au box-office, que ressentez-vous ?

Philippe Lacheau (acteur et réalisateur) : Comme le dit la chanson de Pharell Williams, on est happy ! C’est totalement fou ce qui nous arrive. On l’évoquait ensemble à Orléans il y a quatre moins, on espérait que le film marche et en fait ça a été au-delà de nos espérances. Quand nous sommes venus la première fois, nous étions stressés, attendant les réactions du public. Et là aujourd’hui, l’ambiance est plus détendue, plus zen (rires).

Comment expliquez-vous le succès de Babysitting ?

Julien Arruti (acteur) : On ne comprend pas ! On pense que les spectateurs se sont trompés de salle, pensant aller voir X-Men (rires)
Philippe Lacheau : Je n’arrive toujours pas à réaliser que, niveau box-office, on ait fait mieux que Projet X ou Very Bad Trip ! Je crois que notre sincérité a touché le public, le fait que cela soit un film de potes. Et nous avons été très soutenu par les médias, des animateurs comme Arthur ou Cyril Hanouna qui ont cru en notre film, ont fait notre promo. Dans Touche pas à mon poste, une émission très populaire, Cyril Hanouna nous a beaucoup défendus, annonçant qu’il nous réinviterait à chaque fois qu’on aurait fait 500 000 spectateurs de plus. Ca a créé un buzz, un engouement incroyable autour de Babysitting.

Qu’est-ce que ce carton dans les salles obscures a changé à vos vies ?

Philippe Lacheau : nous avons vécu des choses incroyables, inimaginables. Je viens de passer la plus belle et plus riche année de ma vie. Il y a un an, le 25 juin, commencait le tournage de Babysitting. Puis en début d’année, ce fut le festival de l’Alpe d’Huez où le film a reçu un prix, la tournée dans les cinémas partout en France, puis un festival du film français à Los Angeles. Là-bas, c’était dingue, j’ai croisé Brad Pitt, par exemple, dans les studios Paramount qu’on a visités avec Claude Lelouch. Bon je lui ai demandé de faire une photo avec moi et il a refusé poliment (rires). Puis ce fut la montée des marches à Cannes, encore un truc fou, insensé !

Nicolas Benamou (co-réalisateur du film) : On a moins besoin de batailler pour aller au bout de nos projets. Le succès de Babysitting nous permet d’embrayer sur la suite.

Philippe Lacheau : L’écriture du scénario a déjà bien avancé. Nous allons commencer le tournage cet hiver, au Brésil. Ce sera avec la même équipe de copains qui part en vacances. Là-bas, les garçons disparaissent et une caméra est retrouvée dans le ventre d’un requin ce qui permet de comprendre ce qui leur est arrivé. Il reste beaucoup de choses à explorer avec le principe de found-foutage. Ce sera une comédie d’aventure. L’aventure continue !

Propos recueillis par Emilie Cuchet

babysitting-bravo