Bain de jouvence pour la Cathédrale d’Orléans

Publiée le

Un panneau signalétique contant l'histoire de la Cathédrale d'Orléans et les travaux de restauration prévus dans l'avenir vient d'être dévoilé. L'occasion de faire le point sur la grande campagne de restauration à venir.

Culture

Bain de jouvence pour la Cathédrale d’Orléans

Saviez-vous qu’une cathédrale est la propriété de l’Etat et qu’à ce titre le ministère de la culture assure la conservation, l’entretien et la restauration d’un édifice qui témoigne d’une histoire et d’un patrimoine exceptionnels ? La DRAC Centre-Val de Loire vient de dévoiler un nouveau panneau signalétique présentant l'histoire de la Cathédrale d'Orléans, et informant le visiteur des montants budgétaires consacrés aux travaux et des campagnes de restauration à venir, non loin de l'entrée de l'édifice. UN QR code complète ce texte de présentation, situé non loin de l'entrée de l'édifice, juste à côté de la maquette, qui sera réactualisé tous les 3 à 5 ans. 

Suite à l’incendie terrible qui a touché Notre-Dame de Paris, un plan de relance de 80 millions a été débloqué pour la sauvegarde des 87 cathédrales de France. Des crédits qui vont accélérer le calendrier des travaux du bijou orléanais. Pour les années 2020 à 2023, une enveloppe de 8 millions de travaux est ainsi prévue. Les plus visibles : le retour et la mise en valeur du Christ de Tuby dans le chœur ou encore la restauration des contreforts et arcs-boutants soutenant la voûte, côté sud-ouest du transept. La campagne de restauration la plus attendue est sans aucun doute celle de la flèche de l’édifice qui culmine à 114 mètres dans le ciel orléanais. L’œuvre d'Emile Boeswillwald connaîtra 3 ans de travaux à partir de 2023.