Bel été à Orléans

Publiée le

Un bol d’air frais ! Orchestrées par la mairie d’Orléans, les animations des quais sont de retour à partir de ce mois de juin, et se poursuivront jusqu'en septembre. Une ode à la dolce vita orléanaise, entre musique, danse, sport, balades et autres rencontres avec les mariniers de Loire.

Sorties - Loisirs - Tourisme

Bel été à Orléans

Envie de bouger, de danser, d’écouter de la musique, de se balader sur les bords de Loire, de se poser entre amis à la table d’une guinguette ? De graver dans sa mémoire des instantanés de bonheur simple ? De se dire que la meilleure journée est celle que l’on va vivre ?

Bonne nouvelle ! C’est de nouveau possible, avec le retour des animations des quais, qui renouent avec la tradition et les bonnes habitudes de la vie d’avant… dans le monde d’après ! Taï-chi-chuan, pétanque, yoga, folk, lindy hop, west coast swing, blues, hypnose de rue, musique, dj set, guinguettes… « On retrouve les associations culturelles et sportives locales, les activités pluridisciplinaires qui ont toujours rythmé la vie des quais, souligne Florine Larmuzeaux, cheffe de projet animations des quais à la mairie d’Orléans. On joue sur la récurrence, la joie des retrouvailles ! »

Comme à l’accoutumée, il y en aura pour tous les âges et tous les styles. Entre le marché aux cerises quai du Châtelet (le mercredi et le dimanche, de 15h à 19h), les balades du service Ville d’art et d’Histoire sur terre et dans l’eau, les projections « Nanar » au jardin de la Charpenterie (1er juillet et 27 août à 20h30), une initiation au BMX et aux sensations fortes place du Martroi (16 juin), ou encore le concert de la Musique municipale d’Orléans place de Loire (19 juin à 16h), le visiteur aura de quoi s’occuper tout l’été, à compter du mois de juin. Les animations des quais symbolisent aussi un art du partage, de la transmission, des retrouvailles joyeuses, avec des moments forts comme la Fête du port, les 18 et 19 juin à la Capitainerie, où l’on pourra faire des promenades en bateau gratuites avec les Compagnons chalandiers et écouter des chants de la marine de Loire. Autre rencontre festive, la Fête des mariniers, les 2 et 3 juillet, sur le quai du Fort-Alleaume. L’association Les Mariniers de Jeanne proposera des animations sur le thème de la Loire et des embarcations traditionnelles ligériennes. À la même date, le 2 juillet, le Village de la transition présentera au visiteur les dix thématiques de la transition écologique, place de Loire et quai du Châtelet, et incitera à une action citoyenne avec une « fresque du climat » participative.

Ludique, sportif, culturel, tourné vers la nature, festif… « Le programme, multifacette, est pensé pour que les Orléanais puissent revenir sur les quais de Loire et profiter d’un maximum d’animations tout en découvrant aussi des nouveautés, sourit Florine. Pour la première fois, l’événement Sketch’in Orléans, une invitation à destination de tous les dessinateurs en herbe, va se dérouler au jardin de l’Évêché, les 25 et 26 juin. »

Un parcours artistique dans le centre historique imaginé par les Urban Sketchers, avec des rendez-vous dans des lieux emblématiques, pour croquer ensemble des rues, des places et des façades à pans de bois typiques. Le tout saupoudré d’animations et d’un concert pour (re)découvrir sa ville autrement ! Le refrain d’un été réenchanté.

Programme complet "bel été à orléans"

A ne pas manquer :

L’ÉTÉ ESSENTIEL
> Du 6 au 10 juillet au Campo Santo
Deuxième édition en vue pour le festival créé par la mairie d’Orléans, et porté par les labels culturels du territoire, pour donner à voir la diversité culturelle et artistique de la ville. Nouveauté cette année, une journée dédiée à la jeunesse, avec une programmation danses et musiques urbaines et électro. Gratuit. 

LE SON & LUMIÈRE DE LA CATHÉDRALE
> Jusqu’au 2 juillet, du jeudi au samedi à 23h et 23h30 - du 6 au 31 juillet, du mercredi au dimanche à 23h et 23h30 - du 3 août au 3 septembre, du mercredi au dimanche à 22h30 et 23h
La cathédrale brille de mille feux avec le spectacle « Jeanne, étendard de lumière », créé par Laurent Langlois pour Artslide dans le cadre de l’hommage à Jeanne d’Arc 2022, suivi par « Orléans, ville jardin », création de l’école de l'image Gobelins.

FÊTE NATIONALE
> 13 et 14 juillet
On renoue avec les traditionnelles festivités. Au programme : un spectacle pyromusical sur le pont de l’Europe, suivi d’un bal, le 13 juillet, et des animations en centre-ville, le 14 juillet.

CONCERTS ÉPHÉMÈRES ET SPECTACLES JEUNE PUBLIC ET FAMILLES
> Tous les mercredis à 16h, du 20 juillet au 24 août, jardin de la Charpenterie

CROQUE TA VILLE
> Le 24 juillet, à 10h pour les enfants et à 16h30 pour les adultes (rendezvous jardin de la Charpenterie), et le 21 août (mêmes horaires)
Venez découvrir l’art du croquis pris sur le vif avec l’artiste plasticienne
Nadine Ramond. Objectif : croquer un quartier d’Orléans et ses bords de Loire.
Réservation obligatoire auprès d’Orléans-Val de Loire Tourisme : 02 38 24 05 05

FÊTE DES DUITS
> Du 11 au 16 août, quai de Prague
Une 12e édition sur le thème « le panache ». Un temps propice pour se fédérer autour de créations artistiques pluridisciplinaires, contemporaines et expérimentales, dans l’environnement du fleuve Loire. 
https://www.nanomusic.fr/la-fete-des-duits

FÊTES DE SAINT-FIACRE
> Du 26 au 29 août, Orléans - Saint-Marceau
Retrouvez les fêtes de Saint-Fiacre pour une édition 2022 autour de la thématique « roses, légumes en farandole ».

FESTIVAL UN AUTRE MONDE
> Les 25, 26 et 27 août au parc Pasteur
L’association DEFI imagine un festival mixant concert et spectacles de musiques d’ici et d’ailleurs, dans une ambiance bucolique et conviviale. Gratuit.
https://assodefi.wixsite.com/defi/concerts