Carrefour des parents : Comment passer une année sereine avec ses enfants ?

Publiée le

Déjà la rentrée… Et oui dans quelques jours, elle sera là. Attendue par les uns, redoutée par les autres, à son approche, de nombreux enfants, et parfois nous parents, sentons le stress nous envahir…

Carrefour des parents : Comment passer une année sereine avec ses enfants ?

Avec toutes ses obligations retrouvées : horaires, rendez-vous diverses, réunions de rentrée, inscriptions, choix d’activités, etc. Il est parfois difficile d’échapper au stress ambiant. Suivant l’âge de notre enfant et sa classe il faut faire face à son lot d’inconnus et parfois d’appréhensions. Boule au ventre, insomnie, crise d'angoisse... Chaque année, quelques jours avant la fin des vacances, un sentiment peu agréable peut prendre parfois possession des futurs élèves et de leurs parents.

Pour Jean-Luc Aubert, psychologue clinicien "Il faut bien comprendre que cette angoisse, à n'importe quel âge, est saine", et repose selon lui sur un même constat : la peur de l'inconnu.’’ "Il ne faut pas oublier que la peur est un procédé qui nous empêche de nous mettre dans des situations dangereuses. Et pour les enfants, se plonger dans l'inconnu représente un danger. C'est à cet instant que l'angoisse se déclare".  

De plus, si, nous, parents avons de mauvais souvenirs de nos propres rentrées ou scolarités, nous risquons de projeter nos appréhensions sur nos enfants, qui, eux peut-être ont hâte d’y retrouver leurs camarades.  Pour cela, ne pas hésiter à en parler à un professionnel (le Carrefour des Parents par exemple) pour travailler sur vos blessures d’enfant et vous en libérer afin d’accompagner votre enfant sereinement.

Si cette année, on essayait sans se mettre la pression, d’aborder cette nouvelle rentrée le mieux possible et d’adoucir ainsi le retour au quotidien.

3 astuces pour une belle rentrée :

  • Penser à communiquer :
    • Valoriser le fait de grandir, soyez fier de votre enfant et lui montrer
    • Parler de l’école d’une manière positive, raconter ce qui nous plaisait à l’école
    • Venir aux réunions de l’école, rencontrer l’équipe éducative, découvrir le fonctionnement de l’école, poser vos questions
    • Faire confiance aux adultes de l’école
  • Penser au matériel
    • Prendre un petit déjeuner équilibrer pour de l’énergie et une bonne concentration
    • Prévoir un objet transitionnel rassurant l’enfant (doudou, tétine, foulard de maman…)
    • Habiller l’enfant avec des vêtements pratiques, confortables et marqués à son nom qu’il peut mettre et enlever seul
  • Se laisser du temps
    • Prévoir assez de temps le matin pour se préparer et petit-déjeuner sans se presser et si possible, aller à l’école à pied pour s’aérer.
    • Faire des demi-journées d’adaptation si cela est possible
    • Beaucoup de nouveautés : des journées longues, des lieux différents, plusieurs adultes, des classes de 25 à 30 enfants. Cela va demander beaucoup d’énergie et donner beaucoup de stress à l’enfant. Il aura probablement besoin de calme, de beaucoup d’attention, de décharger (pleurs et colère) selon son âge. C’est normal, il aura besoin de temps pour s’adapter.

Vous souhaitez échanger autour du thème de la rentrée, nous vous proposons plusieurs rencontres :

➜ Vendredi 16 septembre de 9h30 à 11h30 à Anim’ Orléans St Marceau (26 rue Coursimault) « Comment s’organiser pour passer une année sereine ?»
➜ Mercredi 28 septembre de 16h à 18h à Anim’ Orléans Bourgogne (108 rue Bourgogne) : «Et si on faisait le point sur cette rentrée »
➜ Jeudi 29 septembre de 10h à 12h à Anim’ Orléans Madeleine (18 allée Pierre Chava) : « Aider, motiver et encourager mon enfant dans ses apprentissages scolaires »

Comment faire pour que toute la sérénité gagnée durant l’été perdure, au moins, le temps que la tempête des premières semaines passe ? 

Pour garder un peu de détente des vacances :

Nous vous proposons des après-midi « Jouons en famille » de 15h à 18h

➜ Mercredi 14 septembre de Place Mozart à l’Argonne
➜ Mercredi 21 septembre à l’école Jean Mermoz aux Blossières
➜ Mercredi 21 septembre devant la médiathèque à St Marceau
➜ Mercredi 28 septembre au Square Renaissance à La Source

Les Rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer :

➜ Réunions d’école, pourquoi y aller ?   D'après le site Parents école mode d'emploi : « Même si vous connaissez par coeur la présentation de la maîtresse qui a déjà vu passer les deux aînés, ça montrera votre intérêt. Un intérêt double : pour votre enfant et pour son enseignant. Assister à la réunion de rentrée donne d’emblée une bonne image de la famille. Y participer c’est donner le bon exemple à votre enfant vis-à-vis de l’école. Si vous ne pouvez pas venir, prévenez le maître et exprimez-lui vos regrets. Il vaut mieux démarrer l’année avec une bonne communication. », et le site naître et grandir« Les rencontres entre parents et enseignants ont pour but de favoriser la collaboration entre l’école et la famille. Elles vous permettent d’être mieux informés du parcours scolaire de votre enfant et de ses comportements en classe. Ces rencontres permettent également de mettre en place des moyens qui contribueront à la réussite de votre enfant et à son bien-être à l’école.Ces rencontres sont aussi l’occasion pour votre enfant de comprendre l’importance que vous accordez à l’école. Cette collaboration entre vous et son enseignante ou enseignant peut avoir un effet positif sur sa motivation et sa persévérance scolaire. »

➜ Elections des parents délégués : Cette année, les élections se dérouleront vendredi 7 ou samedi 8 octobre 2022. Parce que les parents d’enfant scolarisé sont membres de la communauté éducative, ils sont électeurs et éligibles aux instances représentatives de l'établissement scolaire de leur enfant. Une fois élu par les parents d’élèves Le représentant(e) ou délégué(e) des parents d’élèves joue un rôle de relais et de médiateur, il donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement, il fait partie des instances de représentations.
En savoir plus sur l'élection des parents délégués

➜ Forum des Associations : Rentrée en Fêtes dimanche 4 septembre de 11h à 19h en centre-ville d’Orléans. Plus de 500 associations vous accueillent en centre-ville pour vous proposer des activités variées pour toute la famille : sports, loisirs, culture, humanitaire, santé, social et bien d’autres encore.

Des idées de lecture :

J’veux pas y aller, d'Yvan Pommeaux, Bayard Jeunesse

Il y a les enfants qui sont impatients d'aller en classe, et ceux qui refusent d'y mettre les pieds ! C'est le cas de Pablo. Il ne veut pas non plus que sa mère lui lise l'histoire d'Atalante. En dormant, pourtant, il se retrouve propulsé dans cette aventure. Lorsque son rêve se mêle à la réalité, le lendemain, Pablo change d'avis sur la rentrée

Guider mon enfant dans sa vie scolaire - Germain Duclos, édition du CHU-Sainte-Justine

« Cet ouvrage aborde les principales questions qui reflètent les inquiétudes de la plupart des parents par rapport à la vie scolaire de leur enfant : comment le motiver, comment favoriser son autonomie, vit-il un stress de performance, quel rôle le parent doit-il jouer au cours de la période des devoirs et des leçons, quelles relations doit-il entretenir avec les enseignants... »

Heureux d'apprendre à l'école Poche

Docteur Catherine Gueguen

Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille...Tous les enfants peuvent être " heureux d'apprendre " ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !

Nouveautés Rentrée 2022

La Permanence d’Ecoute individuelle et gratuite revient à partir du jeudi 15 septembre et sera proposée tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 13h30 à 15h30 au CCAS d’Orléans (69 rue bannier) avec une psychologue.

La permanence est toujours proposée sur place ou par téléphone.

Pour profiter d’une consultation par téléphone ou sur place, il est nécessaire de s’inscrire en nous adressant un mail à carrefour-parents@ville-orleans.fr ou par téléphone 02 38 68 46 06 / 02 38 68 46 07.