Carrefour des parents : favoriser l’égalité fille/garçon

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Les clichés ont la vie dure et sont encore trop nombreux aujourd’hui. Si nous n’y prenons pas garde, nos enfants peuvent en subir fortement l’influence. Souhaiter que son enfant, qu’il soit fille ou garçon, ait les mêmes chances de réussite, n’est-ce pourtant pas cela que nous voulons ? Alors, comment faire pour prendre conscience de nos propres stéréotypes et préjugés en tant que parents quant à l’éducation des filles et des garçons ?

Solidarité - santé , Éducation

Carrefour des parents : favoriser l’égalité fille/garçon

« Un garçon ça ne pleure pas ! » « Une fille c’est doux ! »

Le socle des inégalités repose sur les stéréotypes de genre véhiculés par la société, les médias, l’école, et inconsciemment par nous les parents car souvent nous avons nous-même été éduqués dans des rôles très définis. 

Dès le plus jeune âge, les différences entre les filles et les garçons sont marquées à travers les jeux notamment. Regardons de plus près les catalogues de jouets par exemple : ceux attribués aux filles impliquent principalement la séduction, la maternité, le ménage alors que ceux des garçons supposent les véhicules, la technique et l’action.

De même, la littérature jeunesse la plus répandue donne aux filles une image passive en attente du « prince charmant ». Cela ne contribue pas à renforcer l’estime de soi chez les petites filles. Quant au garçon, il est la solution aux problèmes, quelle pression !

S’ajoute à cela les attitudes et les étiquettes « faibles, émotives, sensibles, fragiles, belles, tendres, affectueuses, maternelles, dévouées, aimantes, dociles, passives, futiles, coquettes, bavardes, subalternes… » utilisées pour les filles, et celles utilisées pour les garçons « forts, protecteurs, responsables, sérieux, intelligents, rationnels, logiques, maîtres de leurs émotions, décidés, capables, courageux, entreprenants, ambitieux, leader…».

Tout cela va renforcer inconsciemment leur identité et les inscrire dans des rôles genrés.

Si par malheur, fille ou garçon ose faire différemment, moquerie et humiliation ont de grandes chances d’être au rendez-vous.

Comment favoriser alors une éducation égalitaire et non sexuée tout en tenant compte de la singularité de chacun.e.s ? Il ne s’agit pas de changer ou d’intervertir les rôles mais bien de comprendre les enjeux de l’éducation, car de cela découlent les inégalités et notamment dans la sphère familiale et professionnelle (différence de salaire, postes exclusivement masculin, etc)

Il va s’agir donc de valoriser les compétences de chacun pour autoriser son enfant à faire de vrais choix, qu’il soit fille ou garçon !

Offrir la même chance à tous et accroître le potentiel de chacun nécessite une prise de conscience de ses propres à priori et stéréotypes et d’oser remettre en cause les clichés véhiculés dans la vie de tous les jours sur les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Alors concrètement, comment faire ?

Nous vous proposons quelques pistes pour aider les filles et les garçons à grandir dans des relations de respect et de considération de l’autre :

  • Etre attentif aux mots ou attitudes que nous utilisons pour l’un ou l’autre
  • Valoriser les compétences et les capacités de chacun, peu importe le genre (ex : un garçon tendre et une fille déterminée)
  • Encourager le libre choix (du jouet, du sport, du vêtement, du métier…)
  • Etre à l’écoute des émotions de chacun, fille ou garçon
  • Rappeler que les filles et les garçons ont la même valeur.
  • Partager les tâches et responsabilités entre frères et sœurs de façon équitable
  • Montrer des exemples de femmes et d’hommes capables de s’investir aussi bien dans une vie professionnelle que familiale, ayant réussi dans des activités dans lesquelles on ne les attendait pas
  • Permettre aux enfants de parler sans honte ni gêne de situations non traditionnelles (« mon papa est père au foyer » ; « ma maman est conductrice de bus  »).

Finalement, c’est en réfléchissant à nos propres à priori et conditionnements que nous pourrons permettre à notre enfant de faire de vrais choix qui le rendront heureux.

Les rendez-vous en mars :

Rencontres thématiques du mars :

  • Mardi 7 mars de 15h30 à 16h30 à la Maison de la Réussite des Blossières (15 rue Charles Le Chauve)
    Café Parenthèse : Parents, vous êtes invités un moment convivial pour échanger et jouer à La Parenthèse.
  • Mercredi 8 mars  de 9h30 à 11h30 à la salle B2 aux Blossières (16 rue Charles Le Chauve)
    Journée des Droits de la Femme : Discutons en famille !
  • Mercredi 8 mars  de 15h à 18h à la salle Pellicer à La Source (rue Edouard Branly)
    Journée des Droits de la Femme : Discutons en famille !
  • Vendredi 10 mars de 10h à 11h30 à Anim’Orléans Gare (2 rue Daniel Jousse) 
    Père et mère une place pour chacun
  • Lundi 13 mars  de 8h30 à 10h à la Maternelle Nécotin (17 rue du Nécotin, Argonne)
    Nous, les écrans et nos enfants
  • Mardi  14 mars  de 10h à 12h à Anim’Orléans Bourgogne (108 rue Bourgogne) :
    Détente en solo et/ou avec son enfant
  • Jeudi 16 mars de 10h à 12h à Anim’Orléans Madeleine (18 allée Pierre Chevalier) :
    Organisation de la vie quotidienne et rythmes de l’enfant
  • Mercredi 29 mars  de 10h15 à 12h à Anim Orléans Bolière (8 rue Henri Poincaré, La Source)
    Jouons en famille

Affiche du carrefour des parents de mars

Permanence d’écoute

La Permanence d’Ecoute individuelle et gratuite a lieu tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 13h30 à 15h30 au CCAS d’Orléans (69 rue bannier) avec une psychologue.

La permanence est proposée sur place ou par téléphone.

Pour profiter d’une consultation par téléphone ou sur place, il est nécessaire de s’inscrire en nous adressant un mail à carrefour-parents@ville-orleans.fr ou par téléphone 02 38 68 46 06 / 46 07.

Bibliographie :

Bibliographie Jeunesse

Les filles et les garçons peuvent le faire... aussi ! Sophie  Gourion  Isabelle Maroger - Album jeunesse dès 3 ans (cartonné)

Un album qui invite les enfants à être libres ! Le football, c'est pas pour les filles ! Les poupées, c'est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n'aiment pas se salir !
Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l'école, à la maison ou à la télévision.
Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS !
 

La princesse, le loup, le chevalier et le dragon Jean Leroy Béatrice Rodriguez  

C'est l'histoire d'une princesse qui aime la bagarre. Et paf ! voilà le loup muselé. C'est l'histoire d'un chevalier qui... aime aussi la bagarre. Et paf ! voilà le dragon lui aussi terrassé. La rencontre de la princesse et du chevalier batailleurs promet d'être explosive. Alors que le loup et le dragon humiliés cherchent à se venger.... Un chassé-croisé détonant qui se mue en jeu de l'amour et du hasard. Une histoire au trait vif et drôle, pour muscler les zygomatiques !

Truc de fille ou de garçon ?Clémentine Du Pontavice Roman dès 6 ans

Jouer au foot, pleurer, danser, conduire un avion, faire des découvertes... Tout le monde peut le faire. Filles comme garçons. Chacun avec ses goûts, ses envies et son caractère.

Bibliographie adulte :

Tu seras un homme - féministe - mon fils ! de Aurélia Blanc

Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l’éducation de nos filles que nous voulons fi ères et émancipées. Nous luttons à l’école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d’élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité ! S’appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l’enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste.

Filles, garçons: Pour une éducation non genrée et sans clichés de Soline Bourdeverre-Veyssière

Éduquer de la même manière les enfants, qu’ils soient de sexe masculin et féminin est l’une des préoccupations majeures de notre société. On le sait, les inégalités entre les filles et les garçons s'installent dès le plus jeune âge. Cet ouvrage s’inscrit dans une volonté d’ouverture et de respect des sexes (et des genres) en ouvrant la réflexion et le champ des possibles sur le respect et l’égalité entre ceux-ci. Une société égalitaire dans laquelle le respect règne en maître est, de fait, une société moins violente.

Education non sexiste: Stop aux stéréotypes de genre de Brigitte Laloupe

On a tous envie que nos enfants, fille ou garçon, vivent égaux et puissent se construire sans stéréotypes. Pourtant ce n’est pas si simple car en dehors de la maison la société est loin d’être égalitaire. L’auteur décrypte les stéréotypes et donne des conseils pratiques pour encourager ses enfants quel que soit leur genre.