Carrefour des parents : jouer, une perte de temps ? Loin de là !

Publiée le

Le jeu est un merveilleux moyen pour développer un grand nombre de compétences et habiletés physiques, psychologiques, sociales et affectives et ce à tout âge.

Solidarité - santé

Carrefour des parents : jouer, une perte de temps ? Loin de là !

Le jeu et ses multiples pouvoirs 

La principale occupation de nos enfants est le jeu et tant mieux !

Nous, adultes, déconnectés de notre enfant intérieur et pris par le temps, avons tendance à minimiser les bienfaits du jeu aussi bien pour nos enfants ou nous-même, le plaçant en bonne dernière place de nos listes de priorités, le considérant comme une activité puérile. Jouer n’est pas « sérieux ».

Le jeu serait même une perte de temps !

Et pourtant le jeu est un merveilleux moyen pour développer un grand nombre de compétences et habiletés physiques, psychologiques, sociales et affectives et ce à tout âge.

« L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue. »

Jean Epstein, Psychosociologue

Quelques bonnes raisons de jouer :

  • Le développement du langage : Par le jeu, l’enfant développe et renforce son langage. En effet, lorsque l’enfant joue il apprend à dire de nouveaux mots, à exprimer ses idées et à se faire comprendre par les autres.
  • Le développement moteur et sensoriel : L’enfant affine sa motricité fine lorsqu’il utilise des jouets puisqu’il développe son habilité à travers la manipulation des objets. Il s’approprie les propriétés des objets et comprend mieux la taille, la forme, la gravité, le poids, la rigidité ainsi que leurs flexibilités. De plus en grandissant le jeu pourra permettre de renforcer ses muscles, ses habilités physiques ainsi que son équilibre car il pourra être amené à sauter, courir ou lancer un objet.
  • Le développement de l’autonomie et la confiance en soi : le jeu symbolique (jouer à la maman ou au papa, faire semblant de cuisiner, jouer à la maitresse…). L’enfant imite ses parents pour s’approprier les gestes du quotidien, il s’entraine autant qu’il en a besoin pour maitriser petit à petit ses gestes et ainsi pouvoir participer la vie quotidienne.
  • Le développement affectif et social : Par le jeu, l’enfant sera amené à avoir des interactions avec les autres ce qui lui permettra de mieux comprendre le monde qui l’entoure. Cette communication permettra à l’enfant d’apprendre à exprimer ses idées tout en écoutant celle des autres. Le jeu permettra à l’enfant d’assimiler les règles et donc de favoriser la coopération avec les enfants ou les adultes qui l’entourent, à partager son matériel, à résoudre des conflits et à négocier avec les autres.

Au-delà tous ces bienfaits, le jeu est une source de bien-être et de divertissement, alors pourquoi s’en priver ?

Au programme d'octobre

Rencontres thématiques du mois :

  • Mardi 11 octobre de 9h à 10h30 à Anim’ Orléans Gare (2 rue Daniel Jousse) : «Café de rentrée»
  • Jeudi 13 octobre de 10h à 12h à Anim’ Orléans Madeleine (18 allée Pierre Chava) : « Jouons à la Parent’hèse ! »»
  • Vendredi 14 octobre de 9h30 à 11h30 à Anim’ Orléans St Marceau (26 rue Coursimault) « Pleurs, cris, colères, que faire ?»
  • Mardi 18 octobre de 10h à 12h à Anim’ Orléans Bourgogne (108 rue Bourgogne) : «Les différents types de jeux et leurs intérêts pour l’enfant et la relation parent-enfant ? »
  • Mercredi 19 octobre de 14h à 16h à Anim’ Orléans Ste Beuve (1 place Sainte Beuve) : «Comment apaiser les relations frères-soeurs ? »

Rencontres FAMILLE du mois :

  • Vendredi 21 octobre de 18h à 20h à Anim’ Orléans St Marceau (26 rue Coursimault) « Apéro Parent’hèse, pleurs et cris, parlons-en en jouant ! » Parent et enfant sont invités à venir jouer ensemble lors d’une rencontre conviviale !
  • Mercerdi 26 octobre de 15h à 17h  à Anim’ Orléans Grand Villiers (62 bis rue du Grand Villiers) : atelier Parent-enfant «Fabriquons et jouons ensemble ! » (1 parent avec 1 enfant de 6 à 10 ans sur inscription uniquement à carrefour-parents@ville-orleans.fr )

Conférence co-organisée avec le Relais Petite Enfance de la Ville d’Orléans :

  • Mardi 18 octobre de 20h30 à 22h à la Salle de la Cigogne (Rue Honoré d’Estiennes d’Orves, Orléans St Marceau) : « le livre pour éveiller, jouer, apprendre » par Muriel Rouze

L'enfant découvre le monde par le jeu et l'exploration et le livre fait partie de ce tout. Comment faire vivre le livre auprès du jeune enfant ? Quelles propositions ludiques proposer au tout-petit autour du livre pour le rendre acteur de sa lecture ? Quels jeux inventer autour d'un livre ?

Affiche - programme d'octobre à télécharger

Bibliographie

Jouons ensemble autrement, de Catherine Dumonteil Kremer

Ce livre nous offre une approche différente du jeu  : autrement jouer pour améliorer les relations avec nos enfants, donner de l’attention personnalisée, sortir des impasses relationnelles avec les petits comme avec les adolescents, souder la famille, se fabriquer des souvenirs...

L’auteur nous amène à réfléchir à notre propre vécu du jeu, à dépasser la gêne, l’ennui, le sentiment de perdre son temps... pour jouer vraiment avec ses enfants, entrer dans leur monde et privilégier le plaisir de vivre ensemble !

Catherine Dumonteil-Kremer propose concrètement une cinquantaine de jeux spontanés simples à mettre en place, ainsi qu’une sélection de jeux de société coopératifs et de jeux de plateau originaux.

    Jouer ensemble, un art du bonheur – Pascal Deru

    Jouer ensemble, c’est goûter à des moments d’enthousiasme, relâcher nos vies souvent stressées, tisser des liens à l’heure des écrans qui isolent, se fabriquer des souvenirs, redécouvrir ses proches. C’est un merveilleux outil éducatif et thérapeutique, autant entre adultes qu’avec les enfants. C’est ce que l’auteur démontre dans ce livre. Au fil des pages, plus de cent jeux sont présentés et expliqués. Chacun est commenté par l’auteur : jeux de société simples ou plus élaborés, compétitifs ou coopératifs, jeux d’adresse ou de construction, d’autres plus physiques, intérieur ou plein air, en famille ou entre amis. Avec ce livre, nous découvrons ce que le jeu peut accomplir dans les familles et les groupes.

    Permanence d’Ecoute

    La Permanence d’Ecoute individuelle et gratuite revient à partir du jeudi 15 septembre et sera proposée tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 13h30 à 15h30 au CCAS d’Orléans (69 rue bannier) avec une psychologue.

    La permanence est toujours proposée sur place ou par téléphone.

    Pour profiter d’une consultation par téléphone ou sur place, il est nécessaire de s’inscrire en nous adressant un mail à carrefour-parents@ville-orleans.fr ou par téléphone 02 38 68 46 06 / 46 07.