Carrefour des parents : la place du père

Publiée le

« S’il est évident que les pères s’investissent toujours plus dans leur parentalité, accueillir un enfant reste un défi considérable. En lutte constante contre l’éducation qu’ils ont reçue, les stéréotypes de genre ou bien tout simplement le regard de la société, les pères s’interrogent aujourd’hui plus que jamais. » (d’après le livre d’Olivier Foissac) et ne les aident pas toujours à prendre ou à trouver leur place dans la triade mère-père-enfant.

Solidarité - santé , Éducation

Carrefour des parents : la place du père

Auparavant, la mère restait souvent au foyer pour s’occuper de l’éducation des enfants et le père était considéré comme le pourvoyeur de fond et la figure d’autorité. Le lien d’attachement se créant plus facilement avec la maman et était plus distant avec le papa, à chacun son rôle et sa place. Or le schéma familial et la société ont changé au fil des années, et petit à petit, les pères s’investissent de plus en plus dans le quotidien des enfants, dans les soins, dans les jeux etc tout comme les mamans souhaitent également s’épanouir professionnellement. Grâce aux (petites) avancées sociales et sociétales, père et mère peuvent s’investir plus facilement et dans leur vie familiale et dans leur vie professionnelle, pouvant ainsi se partager l’éducation au sens large et s’approcher d’un équilibre. Cependant, bien que des droits existent pour chacun, les stéréotypes et les mentalités ont la vie dure. Entre la théorie et la pratique, il peut y avoir un décalage.

Les congés paternité et parentaux sont encore peu investis par les papas (la demande étant aussi encore mal perçue dans certaines entreprises), les mamans ont souvent la charge des enfants et de la maisonnée tout en ayant un emploi. La charge mentale peut être lourde pour ces dernières, frôlant le burn out ou l’épuisement.

Comment y remédier en tant que parent ?

Et si les mamans osaient déléguer et faire confiance à nos conjoints ? Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est de la responsabilité de chacun de faire sa part et de s’investir dans l’éducation des enfants ? Les mamans, de par l’histoire, ont l’habitude et les automatismes (inconscients) de tout gérer dans le quotidien, d’assurer les soins et la sécurité affective. Habituées à tout gérer, elles ne laissent pas si facilement un tiers prendre le relais (bien qu’elles le regrettent). L’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » pourrait être leur slogan inconscient. Il n’est pas toujours facile de voir l’autre faire et surtout d’une manière différente. Et si les mamans osaient faire confiance à l’autre, lui laisser sa chance de gérer à sa façon et s’appropriait l’adage « Mieux fait que parfait ». Les papas (ou second parent) pourraient expérimenter, prendre leur rôle fort à cœur et à corps et ouvrir les champs des possibles et des modèles pour leurs enfants. Mais ne jetons pas la pierre que sur les mamans !

Papas, osez sortir de votre rôle « autoritaire » et distant, osez agir sans que vous ne soyez sollicité, osez prendre votre place sans attendre qu’on vous la laisse ! Vous savez faire ! Mères et enfants n’attendent que ça ! L’équilibre familial pourrait changer pour des relations plus complices et joyeuses !

Le père a un rôle complémentaire à celui de la maman et a toute son importance dès la naissance pour l’équilibre psychologique et affectif de l'enfant.

Par sa présence et son implication, le père contribue progressivement à réduire l'intensité de la relation fusionnelle mère-enfant et donc à établir un certain équilibre dans le chemin de la construction de la personnalité de l'enfant, son identité et sa propre autonomie.

Le rôle de l’autorité exercé conjointement avec la maman permet de transmettre à l'enfant les règles de vie et l'encadrement nécessaire au bon développement de sa sécurité affective, ce qui est sans doute primordial pour sa vie sociale.

Bien que l’attachement à la mère et au père soit équivalent, les relations que l’enfant entretient avec ces derniers diffèrent l’une de l’autre, et ce, même si le père s’implique autant que la mère dans les soins apportés à l’enfant. La mère (ou la figure maternelle) joue un rôle plus protecteur et affectif, alors que le père (ou la figure paternelle), influence davantage les comportements exploratoires. Ce dernier représente un partenaire de jeux hors pair, terrain où l’enfant est plus propice à expérimenter et à davantage oser pour arriver à ses fins

Deux parents investis sont facteurs de nombreux bienfaits pour les enfants :

  • Aide à développer l’autonomie de son enfant
  • Lui donne confiance en ses moyens
  • Renforce ses aptitudes sociales et l’incite à s’ouvrir vers le monde
  • Développe son sens des responsabilités
  • L’incite à prendre des « risques »
  • Lui offre un environnement sécurisé
  • A une influence positive sur leur conduite

La clé, en fait, réside donc dans la diversité des interventions !

Si certains rôles, la plupart du temps, sont attribués aux pères dans un modèle familial classique père-mère-enfants, rien n’empêche que la mère endosse ces rôles également. Il en va de même pour les familles monoparentales, séparées, reconstituées ou homoparentales. « Il faut tout un village pour éduquer un enfant. » Père, mère, oncle, tante, grands-parents, amis… chacun peut avoir un rôle à jouer auprès des enfants et être source d’inspiration.

Ces différences entre les interventions menées auprès de l’enfant sont bénéfiques pour le développement de ce dernier. N’oublions pas que la richesse d’une famille s’exprime lorsque les parents travaillent en complémentarité, où chacun apporte quelque chose qui lui est propre. D’où l’importance pour les deux parents de communiquer et de faire équipe pour la réussite éducative de leurs enfants !

Pour échanger entre parents autour de ce sujet : la place du père

Mardi 28 février  de 9h à 10h30 à Anim’Orléans Gare (2 rue Daniel Jousse)

Les rendez-vous en février :

Rencontres thématiques du mois :

Vendredi 3 février  de 19h30 à 22h à Anim Orléans Bolière (8 rue Henri Poincaré) :

Maman mais pas que

Mercredi 8 février  de 14h à 16h à Anim’Orléans Ste Beuve ( (1 place Ste Beuve) :

Blabla parentalité

Jeudi 9 février  de 10h à 12h à Anim’Orléans Madeleine (18 allée Pierre Chevalier) :

Poser un cadre et ses limites

Mardi 21 février  de 10h à 12h à Anim’Orléans Bourgogne (108 rue Bourgogne) :

La gestion du quotidien

Mardi 28 février  de 9h à 10h30 à Anim’Orléans Gare (2 rue Daniel Jousse) :

La place du père

Rencontres FAMILLE du mois :

Vendredi 10 février  de 18h à 20h Anim’Orléans St Marceau (26 rue Coursimault) :

Apéro Parenthèse : parent et enfant sont invités à venir jouer ensemble à La Parenthèse

Nouvelles dates - Cycle d’ateliers pour parents :

Le Carrefour des Parents propose aux parents d'Orléans de participer à un cycle GRATUIT d'ateliers les mercredis 8 février, 1er, 15 et 29 mars 2023 de 19h à 21h dans le quartier St Marceau.

Lors de ces séances, vous pourrez trouver de l'écoute et du soutien au sein d'un groupe de parents,   découvrir et expérimenter des outils, partager vos ressources, mieux comprendre vos enfants.

Seront abordés les thèmes suivants : l'écoute et la communication, le développement des enfants et leurs besoins, les émotions et la pose de limites.

Places limitées - Sur incription - Engagement pour les 4 séances

Affiche du carrefour des parents de février

Bibliographie :

A lire avec l’enfant :

Regarde c’est Papa chez Nathan : Un grand livre d'éveil pour s'émerveiller avec votre bébé et découvrir qu'il y a toute sorte de papas dans la nature ! Au fil des pages, l'enfant découvre un catalogue de papas très différents : les forts, les rigolos, les rusés, les gourmands...Un livre d'éveil avec des illustrations douces et poétiques, des matières à toucher et des couleurs adaptées aux bébés dès 6 mois. Mais aussi avec une vraie histoire à lui raconter et des textes conçus comme des comptines apaisantes pour bébé.

Avec toi Papa Sandrine Beau (Auteure) Marie Leghima (Illustration) chez Fleurus Dessiner un beau tatouage avec un feutre, sur le bras de papa. Tirer la langue pour bien s’appliquer." Un bel album, tendre et drôle, délicatement illustré, et qui raconte ces moments de la vie, si jolis, si précieux, entre une enfant et son père.

Mon Papa Susan Quinn (auteure) Marina Ruiz ( illustration) , les albums du Père Castor Mon papa n'est pas un super-héros, ni un astronaute ou un agent secret... pourtant, c'est LE meilleur papa du monde Et quand on est tous les deux, chaque moment devient une grande aventure.

Mon Papa Antony Brown Ecole des Loisirs Quand un enfant se met à décrire son papa, les images qui lui viennent à l'esprit peuvent surprendre. Surprendre, oui, mais aussi amuser et surtout émouvoir. Particulièrement le papa.

Ce que Papa m’a dit Astrid Desbordes (Auteure) Pauline Martin (illustratrice)

Livres adultes :

Tu vas être papa Cédric Rostein (auteur) édition First Un guide pratique, actuel et engagé pour répondre à toutes les questions des jeunes papas ! Pourquoi j'ai décidé d'être père ? Et puis, c'est quoi " être un bon père " ? Cédric Rostein encourage les futurs papas à se poser les bonnes questions pour comprendre et incarner fièrement leur nouveau rôle. Avec pédagogie et humour, ce livre nous donne :des conseils pratiques pour accompagner la mère pendant la grossesse, s'organiser en famille et accueillir l'enfant ;des outils pour adopter une éducation bienveillante ;...

Être Père une place à prendre au quotidien Olivier Foissac édition Mango S’il est évident que les pères s’investissent toujours plus dans leur parentalité, accueillir un enfant reste un défi considérable. En lutte constante contre l’éducation qu’ils ont reçue, les stéréotypes de genre ou bien tout simplement le regard de la société, les pères s’interrogent aujourd’hui plus que jamais.