Carrefour des parents : le burn out parental

Publiée le

Lorsque l'on parle de burn-out, on associe souvent ce terme à la sphère professionnelle, cette fatigue physique et psychologique liée au stress au travail. Mais pour la sphère familiale, alors qu’elle est souvent l’espace sécurisant et ressourçant des individus, qu'en est-il ? Est-ce possible ?

Solidarité - santé , Éducation

Carrefour des parents : le burn out parental

Le burn-out parental, un simple épuisement ?

Isabelle ROSKAM et Moïra MIKOLAJCZAK, psychologues à l'Université de Louvain (Belgique), définissent le burn-out parental comme un stress intense et prolongé lié à la parentalité. Seulement, contrairement au travail duquel nous pouvons démissionner, notre rôle de parent est, quant à lui, continuel et irrévocable, 24 heures sur 24.

Le burn-out parental a des symptômes bien spécifiques qui ne se résument pas au simple épuisement.

Quels sont-ils ?

  • Il y a effectivement l'épuisement physique et moral qui ne peut pas disparaître avec quelques nuits de sommeil ;
  • Ensuite, s'installe la  perte de plaisir dans le rôle de parent, et notamment, dans les activités avec les enfants ;
  • La distanciation affective se met également en place avec un mode "pilotage automatique" enclenché dans le quotidien tel un robot ; 
  • Enfin, la perte d'efficacité dans la gestion du quotidien se ressent entraînant un contraste entre le parent d'avant et celui de maintenant.

Cet état est causé par l'accumulation de facteurs internes (liés aux standards parentaux, capacités émotionnelles, vécu personnel...) et externes (liés au contexte familial) favorisant le stress parental.

Si vous vous reconnaissez à travers un ou plusieurs de ces symptômes, sachez qu'il est possible de savoir si vous êtes concerné en répondant au questionnaire établi par ces mêmes psychologues, en cliquant sur le lien suivant : https://www.burnoutparental.com/test-pba

Si tel est le cas,  il est possible de vous tourner vers des professionnels qui vous aideront à retrouver un équilibre dans la balance sources de stress - ressources, afin de retrouver un épanouissement dans votre rôle de parent. Il ne s'agit pas là de prendre simplement soin de soi, mais de mettre en place une réelle stratégie permettant de réduire le stress de façon durable.

Article en collaboration avec Anne-Claire Brosset, intervenante au Carrefour des Parents

Les rendez-vous en novembre :

Burn out parental, le comprendre et s’en sortir

Journée à l’occasion des Semaines de la Parentalité de la CAF
Samedi 19 novembre à Anim’Orléans St Marceau
Garde d’enfant sur place possible sur inscription préalable

Rencontres thématiques du mois

  • Jeudi 3 novembre de 10h à 12h à Anim’Orléans Madeleine (18 allée Pierre Chava) : « S’accorder du temps en famille, pourquoi ? »
  • Mardi 15 novembre de 9h à 10h30 à Anim’Orléans Gare (2 rue Daniel Jousse) : «Parent, comment prendre du temps pour soi ? »
  • Mercredi 16 novembre de 16h à 18h à Anim’Orléans Bourgogne (108 rue Bourgogne) : «Montessori à la maison : favoriser l’autonomie des enfants »
  • Vendredi 18 novembre de 9h30 à 11h30 à Anim’Orléans St Marceau (26 rue Coursimault) : «Burn out parental, où en êtes-vous ? »
  • Vendredi 25 novembre de 10h à 11h30 à Anim’Orléans Carmes (13 rue de l’ange) : « Jouons à la Parent’hèse »
  • Mardi 29 novembre de 10h à 12h à Anim’Orléans Bourgogne (108 rue Bourgogne) : « Blabla parentalité »

Rencontres FAMILLE du mois

  • Vendredi 4 novembre de 10h à 11h30 à Anim’ Orléans Dauphine (2 rue des Tulipes) Atelier en duo parent-enfant (4-10 ans) « Les P’tits Créatifs » sur le thème des émotions sur inscription
  • Mercerdi 23 novembre de 15h à 16h30  à Anim’ Orléans Grand Villiers (62 bis rue du Grand Villiers) : atelier en duo Parent-enfant (3-8 ans) « Fabriquons et jouons ensemble ! » Pâte à Sel  sur inscription

Renseignements

carrefour-parents@ville-orleans.fr ou 02 38 68 46 06 / 46 07

Télécharger l'affiche des rencontres Carrefour des Parents

Bibliographie :

"Le burn-out parental : l'éviter et s'en sortir" de Moïra MIKOLAJCZAK et Isabelle ROSKAM

Vous voulez être un bon parent, bienveillant, attentif, chaleureux, disponible. En un mot, parfait ! En réalité, vous culpabilisez de ne pas passer assez de temps auprès de vos enfants, de ne pas les avoir assez écoutés, de vous être emporté pour trois fois rien…

Ce livre s’adresse à tous les parents épuisés qui cherchent à comprendre ce qu’est le burn-out parental, à quel point ils en sont proches ou éloignés, comment ils en sont arrivés là. Et, surtout, comment s’en sortir et éviter que cela se produise à nouveau.

Des éclairages et des témoignages issus de plusieurs études de terrain vont vous aider à mieux comprendre la manière dont le burn-out parental se développe et quelles sont ses conséquences. Des tests pratiques vous permettront de faire le point sur votre situation personnelle, et des conseils concrets vous aideront à reprendre le dessus.

Un livre pour retrouver des forces et savourer à nouveau la joie d’être parent.

"Mère épuisée" de Stéphanie ALLENOU

Le burn out maternel : un récit poignant, le témoignage courageux d'une mère. Stéphanie Allenou nous livre sans tabou ses sentiments d'isolement, de doute, de peur et les moments de perte de contrôle, de violence ordinaire qui ont fait son quotidien avec ses enfants.

Elle nous révèle alors son désarroi face à cette part étrange d'elle-même, et dénonce notre société qui idolâtre la maternité en oubliant la mère. Mais son discours est aussi un témoignage d'optimisme qui veut prévenir le fléau du "burn out maternel". Elle suggère des solutions pour entourer les mères épuisées et les encourage à oser dire leurs difficultés.

"Parents épuisés" de Valérie DUBAND

"Réussir ses enfants" est devenu un devoir social. Parentalité positive, éducation bienveillante..., en tant que parents, nous jonglons avec des concepts qui mettent la barre toujours plus haut. Sans parler des réseaux sociaux, où c'est le marathon du parent le plus exemplaire. Ces enfants désirés, programmés, pas question de les "rater" !

Pourtant, bien souvent, la lassitude s'installe... À quel moment est-il opportun de s'inquiéter ? Quels sont les signes avant- coureurs ? Un épuisement prolongé, une prise de distance émotionnelle et une perte totale d'épanouissement sont les principaux symptômes à prendre en compte.

Comment sortir de ce stress parental chronique ?

C'est tout l'objet de ce guide pratique, qui aborde tous les types de familles (parent solo, famille recomposée, famille adoptive, famille avec un enfant atypique...). Après avoir fait un état des lieux de votre situation, l'auteure propose des pistes d'aide pour intervenir le plus tôt possible et retrouver une vie familiale et personnelle apaisée.

Permanence d’écoute

La Permanence d’Ecoute individuelle et gratuite revient depuis septembre. Elle est proposée tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 13h30 à 15h30 au CCAS d’Orléans (69 rue bannier) avec une psychologue.

La permanence est toujours proposée sur place ou par téléphone.

Pour profiter d’une consultation par téléphone ou sur place, il est nécessaire de s’inscrire en nous adressant un mail à carrefour-parents@ville-orleans.fr ou par téléphone 02 38 68 46 06 / 46 07.