Cet été, pensez aussi à vos amis à 4 pattes !

Publiée le

En France, près de 40 000 animaux de compagnie sont abandonnés, l’été, sur la route des vacances. Cette attitude irresponsable est punie par la loi. Des solutions existent pour prendre soin de votre animal en votre absence. Rappel et conseils.

Divers

Cet été, pensez aussi à vos amis à 4 pattes !

Le saviez-vous ? Entre 750 000 et 1 million d’animaux de compagnie sont adoptés chaque année en France. Pourtant, notre pays détient le triste record du nombre d’abandons : près de 100 000 chaque année dont 60 000 l’été et 40 000 sur le bord de la route. Ils concernent les chiens, les chats et plus récemment les chevaux, ou encore les nouveaux animaux de compagnie.

Les animaux retrouvés par les associations de protection et les autorités sont souvent dans un mauvais état de santé, dénutris, assoiffés et souffrant de maladies diverses. Les refuges animaliers peuvent les garder un certain temps mais ils finissent généralement par être euthanasiés faute de place et de ressources financières pour en prendre soin.

A l’approche des départs en vacances, la mairie d’Orléans en appelle à votre responsabilité : l’abandon d’un animal est un délit pénal puni par l’article 521-1 du code pénal. Depuis la loi du 16 février 2015, l’animal est également reconnu par l’article 515-14 du code civil comme un « être vivant doué de sensibilité ».

De nombreux lieux de vacances acceptent désormais les animaux. Si ce n’est pas le cas, les propriétaires d’animaux disposent de diverses solutions :

  • l’entraide entre voisins (ce qui peut permettre à certains jeunes de se faire un peu d’argent de poche en échange de soins à apporter aux animaux),
  • l’appel à des professionnels pour surveiller votre animal et lui apporter des soins en votre absence (dispositif de garde à domicile ou encore placement dans des pensions animalières).

N'hésitez pas à demander des informations à votre vétérinaire ou aux associations de protection des animaux qui pourront vous conseiller et vous aiguiller. Contacts utiles :

APCLO - association pour la protection des chats libres d'Orléans : apclo@hotmail.fr

SPA Centre : 02 38 44 89 64

SPA (La Ferté Saint-Aubin) : 02 38 64 68 34 (possibilité d’accueillir des chats et chiens en pension pour les vacances

SPA – refuge de Chilleurs aux Bois : 02 38 32 98 11

Dispensaire de soins aux animaux de la SPA : 02 38 83 15 22