Cet été, pensez aussi à vos amis à 4 pattes !

Publiée le

Pendant la période estivale des dizaines de milliers d’animaux sont laissés sur le bord des routes en France. Cela concerne les chiens, les chats et plus récemment les chevaux, ou encore les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Des solutions existent pour prendre soin de votre animal en votre absence. Rappel et conseils.

Divers

Cet été, pensez aussi à vos amis à 4 pattes !

L’abandon d’un animal est une attitude irresponsable réprimée par l’article 521-1 du code pénal.

C’est pourquoi, la ville d’Orléans vous encourage à préparer les vacances de votre animal de compagnie grâce aux conseils pratiques dispensés par les organisations Mars Petcare et ses marques Pedigree et Whiskas dans le cadre de leur campagne nationale menée pour la 37ème année consécutive intitulée « Ils partent avec nous ». Les informations sont consultables sur le site internet www.bettercitiesforpets.fr (rubrique Nos Actions- Campagne- Article « Ils partent avec nous » et les contacts utiles dans le dépliant conseil « Et eux, ils font quoi pour les vacances ? »).

Pour faire garder votre animal, vous disposez également de solutions telles que :

  • l’entraide entre voisins (ce qui peut permettre à certains jeunes de se faire un peu d’argent de poche en échange de soins à apporter aux animaux),
  • l’appel à des professionnels pour surveiller votre animal et lui apporter des soins en votre absence (dispositif de garde à domicile ou encore placement dans des pensions animalières ou refuges, recours à des familles d’accueil).

Les associations de protection des animaux pourront utilement vous conseiller :

  • APCLO - association pour la protection des chats libres d'Orléans : apclo@hotmail.fr
  • SPA du Centre (site du Pont Cotelle) : 02.38.44.89.64
  • SPA (site de La Ferté Saint-Aubin) : 02.38.64.68.34
  • SPA  (refuge de Chilleurs aux Bois) : 02.38.32.98.11
  • Dispensaire de soins aux animaux de la SPA : 02.38.83.15.22
  • Permanence Clinique Vétérinaire de garde :  02.38.83.12.02