Charte de bonne conduite : 20 ans, cette année

Publiée le

Initiée par la mairie d’Orléans dans le but de favoriser l’animation en cœur de ville tout en respectant la vie des riverains, la charte de bonne conduite revient du 29 avril au 29 octobre pour sa 20e édition. Elle compte pour l’heure 28 signataires.

Mairie - citoyenneté , Commerce

Charte de bonne conduite : 20 ans, cette année

Depuis 2002, la Mairie d’Orléans reconduit chaque année, à la période des beaux jours, sa Charte de bonne conduite. Validé par la Préfecture, ce dispositif a été initié pour favoriser l’animation et le dynamisme commercial du coeur de Ville, tout en respectant la vie des riverains.

La Charte de bonne conduite 2022 s’étend du 29 avril au 29 octobre, et fonctionne :

  • du jeudi au samedi au cours des mois de mai et d’octobre (jusque dans la nuit du 29 au 30 octobre),
  • tous les jours sur la période de juin à septembre.

Elle compte actuellement 28 établissements signataires, et le taux de réponses favorables s’élève à 80%.

Les engagements des signataires

La charte de bonne conduite autorise l’exploitant de l’établissement signataire (la signature vaut avis favorable de la Mairie d’Orléans à la délivrance de la dérogation par la Préfecture du Loiret) à rester ouvert jusqu’à 2 heures du matin au lieu de 1 heure. L’ouverture de la terrasse, quant à elle, est limitée à 1 heure du matin. La police municipale est chargée de veiller au respect des horaires de fermeture des terrasses et établissements, et d’intervenir en cas de nuisances sonores constatées. En outre, la consommation d’alcool sur la voie publique est strictement interdite, y compris dans des gobelets en plastique. Les établissements d’où proviendraient ces gobelets seraient verbalisés.

Les signataires s’engagent à mettre en oeuvre tous les moyens dont ils disposent pour respecter et faire respecter les différentes dispositions réglementaires régissant leur activité, notamment en matière d’ordre public et d’accueil du public. Ils s’engagent également à accueillir et développer des actions de sensibilisation contre la consommation excessive d’alcool, comme celles menées par la Mairie d’Orléans et ses partenaires, au sein de leur établissement.

La mobilisation de la Ville

De son côté, la Ville assure, en lien avec la Préfecture, le suivi administratif des établissements. Elle se mobilise fortement, à travers sa Police municipale, dans le centre piéton en soirée, prioritairement par des patrouilles à pied avec auxiliaires canins ; en participant aux opérations conjointes de sécurité avec la Police nationale et sous réquisition du Procureur de la République ; et en poursuivant sa politique de lutte contre l’ivresse publique et manifeste, ainsi que son travail de sensibilisation et de médiation vis-à-vis des étudiants, sur le terrain, via le dispositif Noct’ambules notamment.

Ces mesures ont pour objectif à la fois de préserver l’esprit festif de la ville, de favoriser son dynamisme commercial, tout en préservant la qualité de vie des riverains et la tranquillité publique.