L’Orléanaise Laure Calamy, césarisée

Publiée le

L’une des meilleures actrices du cinéma français est orléanaise. La 46e cérémonie des César a, en effet, consacrée Laure Calamy pour son rôle dans « Antoinette dans les Cévennes ».

Culture

L’Orléanaise Laure Calamy, césarisée

Immense bravo à Laure Calamy, césarisée pour son rôle dans « Antoinette dans les Cévennes », sorti en 2020. Très émue, la « jeune provinciale » comme elle se décrit, a adressé ce 12 mars 2021, lors de la 46e Cérémonie des César, un chaleureux message au centre d’art dramatique d’Orléans et au cinéma Les Carmes « où j’ai eu mes premières émotions. » L’actrice qui a suivi sa scolarité à Olivet, puis au lycée Voltaire, à La Source, a gardé de solides attaches locales. Comme elle l’indiquait au magazine OH Olivet, en septembre dernier, « je m’y suis fait plusieurs amis que je revois toujours. Je garde le souvenir d’une grande mixité, et de rencontres très enrichissantes. »

Passionnée de théâtre et de cinéma depuis le plus jeune âge, Laure Calamy rejoint Paris juste après le bac, pour suivre le Conservatoire national d’art dramatique. Elle y croise, notamment, le dramaturge Olivier Py (alors directeur du centre dramatique national d’Orléans), qui la dirige dans « Au monde comme n’y étant pas », « Orlando ou l’impatience » et « Les Parisiens ». « Pour moi, le théâtre était une évidence », confie-t-elle. D’ailleurs, le cinéma arrive bien plus tard dans la vie de Laure Calamy. Mais la critique ne s’y trompe pas ; son interprétation dans le court-métrage La Contre-Allée lui vaut un prix spécial au Festival de Sundance.

Laure Calamy donne encore la pleine mesure de son talent dans la série télévisée Dix pour cent, et conquiert le public. Jamais totalement éloignée du théâtre, elle reçoit, en 2018, le Molière de la comédienne dans Le Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux. Elle fait partie des personnalités qui, la même année, répondent à l’appel de l’association Urgence homophobie. L’égalité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel sont des causes pour lesquelles Laure Calamy se mobilise au sein du Collectif 50/50.

A lire : http://www.olivet.fr/fr/portraits/2944