Concours jeunes talents : la finale

Publiée le

La soirée des jeunes talents qui clôture ce concours aura lieu le 25 février, à l’Astrolabe.

Culture

Concours jeunes talents : la finale

Chaque année, la mairie d’Orléans organise, en partenariat avec le Centre régional information jeunesse (Crij), Polysonik, OP45, le Théâtre Charbon et le 108, le Concours jeunes talents. Pour cette nouvelle édition, quatre catégories sont proposées – musique, danse, arts de la scène et expression libre. Les sélections se sont déroulées au mois de novembre dernier. La finale du concours des jeunes talents aura lieu le 25 février, à l’Astrolabe. Une soirée éclectique à passer entre amis, en famille, avec en guest-star Salut c’est cool, groupe électro-hip-hop qui associe l’absurde, l’humour et le kitsch au service d’une musique électro ludique.

Soirée jeunes talents
vendredi 25 Février 2022 | 19h00 | L'Astrolabe
Tarif : 5€  | Infos et billetterie : www.lastrolabe.org

Le concours

Ce concours est ouvert aux amateurs de la scène en groupe ou en solo. La participation au concours est gratuite et ouverte à tous les jeunes d’Orléans et de la Région Centre ayant entre 16 et 30 ans. Pour les groupes, il est autorisé que des membres soient âgés de plus de 30 ans mais la moyenne d’âge doit être inférieure ou égale à 30 ans. Les 3 premiers de chaque catégorie bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par une structure professionnelle pour se perfectionner, et d’une aide d’une valeur de 1000 euros pour le Lauréat, 400 euros pour le 2nd et 100 euros pour le 3ème. Les 3 finalistes seront également intégrés au répertoire des jeunes talents locaux et pourront ainsi se voir proposer de participer à différents événements organisés ou soutenus par la Mairie d’Orléans.

11 candidats retenus pour la finale de cette édition 2021

  • Musique : une interprétation ou une création d’une musique, en solo ou en groupe dans un univers musical libre (jazz, soul, rap, pop-rock, électro, métal…). 3 morceaux minimum devront être présentés lors des auditions.
  • Arts de la scène : présentation de 2 scènes de 3 à 5 minutes maximum, en solo ou en groupe, dans le style choisi (comédie, classique, stand-up, burlesque…).
  • Danse : présentation d’une chorégraphie de 3 à 5 minutes, en solo ou en groupe.
  • Libre : réalisation d’arts plastiques, de sculptures, d’arts du cirque et tout autre moyen artistique à travers une prestation scénique libre de 3 à 5 minutes. Celle-ci doit pouvoir se dérouler dans une salle close ainsi que sur une scène, tout en respectant l’intégrité des personnes présentes et du lieu.

Maryam Makosso, 25 ans, lauréate du Concours jeunes talents 2020

Gagnante du Concours jeunes talents 2020 dans la catégorie théâtre/stand-up, Maryam Makosso a déjà commencé à se tracer un très beau chemin. En janvier 2021, La jeune fille a intégré l’école de cinéma Kourtrajmé, créée par Ladj Ly. Elle a fait ses premiers pas dans le monde du 7e art cet été, en intégrant le casting du court métrage Ça passe, avec, notamment, Jeanne Balibar.

« Je connaissais le Concours jeunes talents, car j’avais déjà participé, avec mon groupe de danse, à l’édition 2014, que nous avions remportée. La danse a été mon premier amour, mais devenir comédienne était mon rêve inavoué. En 2020, un ami m’a poussé à sauter le pas, et je suis sortie de ma zone de confort en candidatant en tant que comédienne. J'ai été très étonnée, très heureuse d'aller au bout de cette aventure. Cela a été un soulagement et m'a confirmé que j’étais dans la bonne voie. Je me suis autorisé une année pour essayer d’être comédienne. J’ai débuté une formation d’acting à l’école de cinéma Kourtrajmé. J’y ai rencontré Ludivine Sagnier, qui est notre directrice pédagogique, Omar Sy, Vincent Cassel, des réalisateurs comme Kim Chapiron, et Romain Gavras, pour qui nous avons fait de la figuration cet été. Tout s’ouvre ! »

Cette soirée sera retransmise en direct