Le point sur les mesures

Publiée le

Le chef d'État a annoncé une série de mesures lundi 12 juillet, notamment au sujet de la campagne de vaccination.

Solidarité - santé

Le point sur les mesures

Vaccination

  • La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Trois centres de vaccination sont ouverts, salle Pellicer (Orléans), à La Passerelle (Fleury-les-Aubrais) et au centre sportif du Larry (Olivet)  > Toutes les informations

Des centres de dépistage accueillent également le public à Orléans, avec ou sans rendez-vous. Consulter la liste.

"Pass sanitaire"

Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas...).

Début août 2021, il le sera également dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance. D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

  • les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
  • les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention, le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

Plus d'informations sur le pass sanitaire

Voyages

Pour voyager vers ou depuis les Outre-mer, un test PCR négatif dans les 72h avant embarquement est obligatoire.

Pour voyager à l’étranger, tout dépend de la situation du pays choisi. Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires.
Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique.

Pour voyager en Europe, il n’est pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable sont en revanche nécessaires.
À partir du 1er juillet, le pass sanitaire sera reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen.
Le certificat pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du Covid de moins de 6 mois.
Les États pourront en outre établir des mesures sanitaires supplémentaires si elles sont nécessaires et proportionnées (par exemple : test, quarantaine…).

Tout savoir sur le certificat Covid numérique de l’Union européenne

Travail

Port du masque

Le Premier ministre a annoncé le mercredi 16 juin 2021 : la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…).

Événements extérieurs et intérieurs

Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Toute personne de 18 ans et plus devra ainsi présenter la preuve d’une vaccination complète, un test PCR négatif de moins de 48 heures ou une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19 pour accéder à ces lieux et événements. Les lieux de culture et de loisirs concernés sont notamment les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport ou encore les cinémas.  

Depuis le 9 juillet, les discothèques peuvent rouvrir  avec un protocole spécifique.

Activités culturelles / loisirs

Activités culturelles

Depuis le 9 juin 2021, les activités culturelles autorisées, selon un protocole sanitaire strict, sont :

  • cinémas, salles des fêtes, chapiteaux : 65% de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes par salle ;
  • musées : 4m² par visiteur ;
  • festivals de plein air assis : jauge de 65% jusqu'à 5 000 personnes ;
  • bibliothèques doivent respecter la règle d'1 siège sur deux ;
  • parcs zoologiques en plein air : jauge de 65% de leur effectif ;
  • festivals de plein air assis : jauge de 65% jusqu'à 5 000 personnes ; 
  • rassemblements de plus de 10 personnes interdits dans l’espace public, sauf visites guidées ;

Activités sportives

Depuis le 9 juin, les activités sportives autorisées, selon un protocole sanitaire strict, sont :

  • danse : reprise pour les majeurs, sans contacts, 35% de l’effectif ;
  • activités sportives de plein air : 25 personnes, reprise des sports avec contact ;
  • compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 50 personnes, uniquement sans contact ;
  • spectateurs dans établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) : 65% de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes ;
  • pratiquants dans établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) : publics non prioritaires jusqu'à 50% de l'effectif.

Pour toute question complémentaire :

Informations gouvernementales officielles : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Préfecture du Loiret : https://www.loiret.gouv.fr/Actualites/COVID-19