Le point sur les mesures

Publiée le

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures. Rappel et informations locales.

Solidarité - santé

Le point sur les mesures

D'une manière générale

  • Fin des attestations en journée et déplacements entre régions autorisés ;
  • Couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain.
  • Fermeture des lieux accueillant du public (théâtres, salles de spectacle, équipements sportifs ou de loisirs). 
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.
  • Maintien de l’ouverture des établissements scolaires.
  • Le télétravail reste la règle.

PORT DU MASQUE

Obligatoire dans tous les lieux clos pour les établissements recevant du public et sur tout l’espace public des 22 communes d’Orléans Métropole pour les personnes de plus de 11 ans. Il est recommandé, dans l’espace public, pour les enfants de 6 à 10 ans.

DEPLACEMENTS

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

> Transport public dans la métropole orléanaise :

  • Réseau TAO : gratuité des bus, trams et parcs relais tous les samedis jusqu’au samedi 27 février.
  • Stationnement de moins d’1h30 gratuit sur voirie et en ouvrage (jusqu’au 2 mars inclus) dans l’intégralité du périmètre de stationnement à Orléans et dans les parkings Cathédrale, Hôtel de Ville, Charpenterie, Châtelet, Carmes, Saint-Paul, Médiathèque, Patinoire et Cheval Rouge. A noter : le disque bleu pour le stationnement sur voirie est obligatoire pour bénéficier de la gratuité.

>  Déplacements internationaux : si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national. Un test PCR sera obligatoire pour tout voyageur européen arrivant en France, à compter de dimanche 24 janvier minuit.  Les transporteurs frontaliers et le transport terrestre seront exemptés de cette obligation. Toutes les informations si vous partez à l'étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

DEPISTAGE, TESTS, VACCINATION

Des centres de dépistage accueillent le public à Orléans, avec ou sans rendez-vous. Consulter la liste.

Deux centres de vaccination, pour les plus de 75 ans et les personnes malades vulnérables, ouvrent le 18 janvier, 14h, salle Pellicer (Orléans) et à La Passerelle (Fleury-les-Aubrais) > Toutes les informations

DEMARCHES ET ACCUEIL PUBLIC

>L’ensemble des missions de service public de la Ville et de la Métropole d’Orléans continuent d’être assurés et l’accueil du public reste possible dans les conditions habituelles. Les mairies de proximité d’Orléans restent accessibles pour le public.

> Pour effectuer ses démarches, il est possible de prendre rendez-vous via notre site.

> Le déménagement est autorisé s’il ne peut être différé (cocher la case « motif familial impérieux »). Il ne doit pas mobiliser plus de 6 personnes. Tous les actes liés à un déménagement sont autorisés sous ce même motif (signature de bail, remise de clés, état des lieux). 

RENDEZ-VOUS ET EVENEMENTS

> Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdits à l’exception des manifestations revendicatives déclarées auprès des autorités préfectorales, des cérémonies funéraires ou encore des cérémonies patriotiques qui devront garantir le respect des mesures barrières.

> Les fêtes foraines sont interdites, tout comme les événements temporaires : expositions, foires, salons, vide-greniers…

> Les compétitions sportives professionnelles peuvent avoir lieu mais doivent se dérouler à huis clos, l’accueil du public est interdit. Les compétitions sportives amateurs sont suspendues.

> Les mariages sont autorisés dans la limite de 6 personnes. Seule la cérémonie civile peut être organisée, la cérémonie religieuse est interdite.

> Les cérémonies funéraires sont maintenues, dans la limite de 30 personnes. Les cimetières restent ouverts.

ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

> Les marchés alimentaires et non alimentaires(Marché à la Brocante sur les Mails, marché aux tissus,…) sont ouverts.

> Les commerces ont repris leurs activités en novembre dernier. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h00 pour l’ensemble de ces établissements.. Un certain nombre d’entre eux proposent de la vente à emporter ou de la livraison ; vous pouvez les retrouver dans notre annuaire.  A noter : après 18h00 l'activité de livraison pourra continuer pour les restaurateurs mais ils ne pourront pas assurer de service de plats à emporter ou de click&collect.

> A Orléans, des chalets sont mis à disposition des restaurateurs pour faciliter la vente à emporter.

Des mesures d’urgence pour les commerces sont mises en place par la Ville d’Orléans et Orléans Métropole, en lien avec les chambres consulaires.

> Fermeture des centres commerciaux non-alimentaires, d’une surface supérieure à 20 000m², jusqu’au 1er mars 2021. Sur la métropole Orléanaise sont concernées :

  • La galerie du centre commercial Place d’Arc à Orléans, hors hypermarché carrefour, boulangerie et commerces alimentaires à emporter
  • La galerie commerciale de Carrefour Saran,  hors hypermarché Carrefour, pharmacie et commerces alimentaires à emporter. Les 35 boutiques du « Retail Park » restent ouvertes (agrandissement de Cap Saran avec Zodio, Maison du Monde, Cultura,…) car les accès aux boutiques se font par l’extérieur.
  • La galerie marchande du centre commercial des Trois Fontaines (Auchan) à Saint Jean de la Ruelle, hors hypermarché Auchan, pharmacie et commerces alimentaires à emporter.

> Les maisons des associations Sainte-Catherine, La Source et Olympe-de-Gouges (partie associative uniquement) sont fermées au public mais restent ouvertes pour les adhérents afin qu’ils puissent venir consulter leurs boites aux lettres et consulter leur courrier. Renseignements : 02 38 79  26 40.

> Les salles de sport, les gymnases et les piscines restent fermés sauf pour l’accueil des publics spécifiques (scolaires et périscolaires, formation continue ou professionnelle, sport professionnel et haut niveau, personnes en situation de handicap…).

> Réouverture depuis le mardi 12 janvier, du Complexe Nautique de La Source (seulement le bassin extérieur), dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires. 

> Les lieux culturels comme les cinémas, les théâtres, les musées et les lieux d’exposition temporaires restent fermés. Nombreux sont ceux qui proposent des contenus numériques sur leur site et/ou les réseaux sociaux. N’hésitez pas à pousser la curiosité !

> Médiathèques d'Orléans : depuis décembre 2020, l'ensemble du réseau est ouvert au public

> Le conservatoire d’Orléans reste ouvert pour les classes à horaires aménagés, les 3e cycle et cycles spécialisés. Renseignements au  02 38 79 21 33.  

> Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

> Il est possible de visiter un proche en EPHAD dans le respect des protocoles sanitaires des établissements. Il est recommandé de réaliser un test rapide antigénique avant de le faire, et d’appliquer scrupuleusement les mesures barrières et le port du masque.

> Les plateaux des salles de spectacles sont ouverts aux artistes professionnels, renseignements auprès des gestionnaires de salles. Les salles de spectacles peuvent continuer à accueillir des groupes scolaires, sous réserve des autorisations données par l’Inspection académique. Un plan d’aides est mis en place par la Ville d’Orléans afin de permettre aux acteurs de la culture et de l’événementiel de poursuivre leurs activités et maintenir le lien avec leurs publics.

> Les parcs et jardins restent ouverts.  Parc floral : accès gratuit en période hivernale - jusqu’au 17 mars 2021 de 14h à17h / dernière entrée à 16h.

SCOLARITE ET CENTRES DE LOISIRS

> Les haltes-garderies restent fermées pour permettre le redéploiement du personnel vers les crèches

> Les dispositifs d’accueil périscolaire sont maintenus.

> Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

AIDE SOCIALE

> CCAS : 02 38 68 46 66. Accueil sur RV. Le service de distribution du courrier est maintenu pour les domiciliés au CCAS

> Public étudiant : pour solliciter les aides financières du CROUS, informations surhttps://www.crous-orleans-tours.fr/action-sociale/aides-financieres/ ou par courriel.

Le CCAS propose également des aides (chèque d’accompagnement personnalisé, titres de transports, aides en énergie…) aux étudiants résidant depuis plus de 3 mois à Orléans. L’épicerie solidaire leur est ouverte, sans condition de durée de résidence à Orléans.

> Les collectes de la Banque alimentaire du Loiret sont maintenues les 27, 28 et 29 novembre prochains, dans le respect des gestes barrières.

> Numéros d’urgence et d’assistance

Pour toute question complémentaire :

La cellule d’appel téléphonique est joignable 7J7 et 24h/24 au 02 38 79 29 99.

Consultez les informations officielles : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus