Poursuivre et amplifier les efforts

Publiée le

Quinze jours supplémentaires, au moins ! Le Gouvernement appelle à ne pas relâcher les efforts et même à les amplifier, pour diminuer la circulation du virus en France… Et espérer un desserrement pour les fêtes de fin d’année. Rappel des mesures en vigueur.

Solidarité - santé

Poursuivre et amplifier les efforts

Le confinement reste en vigueur jusqu’au mardi 1er décembre, minimum. Les règles sanitaires demeurent durant cette période.

PORT DU MASQUE

Obligatoire dans tous les lieux clos pour les établissements recevant du public et sur tout l’espace public des 22 communes d’Orléans Métropole. Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les établissements scolaires (masque fourni par les parents). Il est recommandé, dans l’espace public, pour les enfants de 6 à 10 ans.

DEPLACEMENTS, TRANSPORTS ET STATIONNEMENT

> Toute sortie s’accompagne d’une attestation dérogatoire. Les trois attestations (déplacement, déplacement professionnel et trajet scolaire) sont téléchargeables sur …    

> Les mineurs devant se rendre dans leur établissement sont autorisés à sortir seuls ; la seule production du cahier de correspondance suffit. Lorsque le mineur travaille, il doit être muni d’un justificatif de déplacement professionnel, signé de son employeur ou, s’il n’a pas d’employeur, de l’attestation de déplacement dérogatoire. Les mêmes dérogations s’appliquent, en revanche, pour les autres déplacements, signées par le titulaire de l’autorité parentale.

> Depuis le 5 novembre, l’offre de mobilité en bus et en tram s’adapte aux besoins de déplacement. Les autres services (TAD résa’Tao, TPMR Access Tao, Vélo+…) sont pleinement assurés. Le protocole sanitaire a été renforcé pour assurer la sécurité des passagers et des conducteurs. Infos en temps réel sur : https://www.reseau-tao.fr/affichage.php?actu=217&id=79

> Le stationnement en ville reste payant.

Téléchargez vos attestations

CENTRES DE DEPISTAGE

Des centres de dépistage accueillent le public, avec ou sans rendez-vous. Consulter la liste.

Tests antigéniques (résultat obtenu en 15 minutes environ) : des pharmacies et infirmiers(ères) pratiquent ces tests antigéniques dans l’Orléanais. Si vous souhaitez faire ce type de test, vous pouvez vous adresser directement à votre pharmacie ou bien à des infirmiers(ères) pour savoir s’ils le proposent et connaître les modalités d’accès (avec ou sans rendez-vous…)

GESTION DES DECHETS

> Les déchetteries sont ouvertes pour les professionnels et les particuliers. Sur l’attestation de déplacement dérogatoire, cochez la case « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».

> Les collectes d’encombrants sont maintenues, tout comme celles des déchets verts (pour les tournées restantes)

DEMARCHES ET ACCUEIL PUBLIC

>L’ensemble des missions de service public de la Ville et de la Métropole d’Orléans continuent d’être assurés et l’accueil du public reste possible dans les conditions habituelles. Les mairies de proximité d’Orléans restent accessibles pour le public (cocher la case « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public »).

> Pour effectuer ses démarches, il est possible de prendre rendez-vous via notre site.

> Le déménagement est autorisé s’il ne peut être différé (cocher la case « motif familial impérieux »). Il ne doit pas mobiliser plus de 6 personnes. Tous les actes liés à un déménagement sont autorisés sous ce même motif (signature de bail, remise de clés, état des lieux). 

RENDEZ-VOUS ET EVENEMENTS

> Les regroupements sur la voie publique sont interdits sauf pour les manifestations qui auraient fait l’objet d’une déclaration et d’une acceptation par la préfecture.

> Les fêtes foraines sont interdites, tout comme les événements temporaires : expositions, foires, salons, vide-greniers…

> Les compétitions sportives professionnelles peuvent continuer au moins jusqu’au 1er décembre

> Les mariages sont autorisés dans la limite de 6 personnes. Seule la cérémonie civile peut être organisée, la cérémonie religieuse est interdite.

> Les cérémonies funéraires sont maintenues, dans la limite de 30 personnes. Les cimetières restent ouverts. 

COMMERCES ET ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

> Les marchés alimentaires sont maintenus. Les marchés non alimentaires sont, en revanche, interdits.

> Les commerces de première nécessité restent ouverts. Les établissements recevant du public  non essentiels, en revanche, demeurent fermés. Un certain nombre d’entre eux proposent de la vente à emporter ou de la livraison ; vous pouvez les retrouver dans notre annuaire.

> Initialement programmé le 27 novembre, le Black Friday serait décalé au 4 décembre.

> Les visites de personnes âgées résidant en Ehpad et en maisons de retraite restent autorisées pendant le confinement. De nouvelles recommandations devraient néanmoins s’appliquer a indiqué le Gouvernement, le 19 novembre, comme l’organisation de tests antigéniques hebdomadaires pour les personnels. Pour les visiteurs : questionnaire d’entrée "afin d'évaluer par eux-mêmes le risque de faire entrer le virus dans l'établissement" et test PCR (72h avant la visite) ou antigénique (24h avant la visite) recommandé. Les proches venant très souvent pourront accéder aux campagnes de dépistages hebdomadaires des professionnels.

Des mesures d’urgence sont également mises en place par la Ville d’Orléans et Orléans Métropole, en lien avec les chambres consulaires.

> Les maisons des associations Sainte-Catherine, La Source et Olympe-de-Gouges (partie associative uniquement) sont fermées au public mais restent ouvertes pour les adhérents afin qu’ils puissent venir consulter leurs boites aux lettres et consulter leur courrier. Renseignements : 02 38 79  26 40.

> Les salles de sport, les gymnases et les piscines restent fermés sauf pour l’accueil des publics spécifiques (scolaires et périscolaires, formation continue ou professionnelle, sport professionnel et haut niveau, personnes en situation de handicap…)

> Les lieux culturels comme les cinémas, les théâtres, les musées et les lieux d’exposition temporaires restent fermés. Nombreux sont ceux qui proposent des contenus numériques sur leur site et/ou les réseaux sociaux. N’hésitez pas à pousser la curiosité !

> Les plateaux des salles de spectacles sont ouverts aux artistes professionnels, renseignements auprès des gestionnaires de salles. Les salles de spectacles peuvent continuer à accueillir des groupes scolaires, sous réserve des autorisations données par l’Inspection académique. Un plan d’aides est mis en place par la Ville d’Orléans afin de permettre aux acteurs de la culture et de l’événementiel de poursuivre leurs activités et maintenir le lien avec leurs publics.

> Les médiathèques sont fermées mais un service de réservation et de retrait est mis en place à la médiathèque Gambetta (Orléans). Renseignements au 02 38 68 45 45, de 10h à 18h

> Le conservatoire d’Orléans reste ouvert pour les classes à horaires aménagés, les 3e cycle et cycles spécialisés. Renseignements au  02 38 79 21 33.  

> Les parcs et jardins restent ouverts. Le Parc Floral de La Source reste fermé en raison du contexte sanitaire jusqu’à nouvel ordre.

SCOLARITE ET CENTRES DE LOISIRS

> Les haltes-garderies restent fermées pour permettre le redéploiement du personnel vers les crèches

> Les dispositifs d’accueil périscolaire sont maintenus.

> Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés.

AIDE SOCIALE

> CCAS : 02 38 68 46 66. Accueil sur RV. Le service de distribution du courrier est maintenu pour les domiciliés au CCAS

> Public étudiant : pour solliciter les aides financières du CROUS, informations surhttps://www.crous-orleans-tours.fr/action-sociale/aides-financieres/ ou par courriel.

Le CCAS propose également des aides (chèque d’accompagnement personnalisé, titres de transports, aides en énergie…) aux étudiants résidant depuis plus de 3 mois à Orléans. L’épicerie solidaire leur est ouverte, sans condition de durée de résidence à Orléans.

> Les collectes de la Banque alimentaire du Loiret sont maintenues les 27, 28 et 29 novembre prochains, dans le respect des gestes barrières.

> Numéros d’urgence et d’assistance : https://www.orleans-metropole.fr/sante-social/numeros-durgence-et-dassistance

Pour toute question complémentaire :

La cellule d’appel téléphonique est joignable 7J7 et 24h/24 au 02 38 79 29 99.

Consultez les informations officielles : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus