Le point sur les mesures

Publiée le

De nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l'épidémie sur l'ensemble du territoire sont mises en place

Solidarité - santé

Le point sur les mesures

Vaccination

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre 2021.
  • La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
  • Une dose de rappel est recommandée pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19 (avis de la Haute Autorité de Santé).
  • Une campagne de rappel de vaccination aura lieu à partir de mi-septembre pour les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile et celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid-19, ainsi que les personnes immunodéprimées.

Des centres de vaccination sont ouverts dans la métropole Orléanaise  > Toutes les informations

Des centres de dépistage accueillent également le public à Orléans, avec ou sans rendez-vous. Consulter la liste.

Extension du « pass sanitaire »

  • Le « pass sanitaire » est obligatoire pour accèder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence) ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interregionaux sont également concernés.

Plus d'information sur le pass sanitaire

Voyages

Sur le territoire national, depuis le 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire s’agissant des voyages en avion, train et car pour des trajets de longue distance.

À l’international, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont ouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Elle est susceptible d’être adaptée selon les évolutions de la situation épidémique :

  • Pays « verts » : pays et territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé ;
  • Pays « orange » : pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ;
  • Pays « rouges » : pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. 

La carte avec les listes des pays
Les règles à respecter pour les déplacements internationaux depuis la France
Tout savoir sur les voyages vers et depuis l'étranger

Outre-mer

  • L’état d'urgence sanitaire a été décrété sur les territoires de la Guadeloupe, de Polynésie, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de la Martinique et de La Réunion. 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/outre-mer

Travail

Éducation

Une rentrée s’effectuera en 100% présentiel pour la totalité des élèves et étudiants :

Port du masque

Le Premier ministre a annoncé le mercredi 16 juin 2021 : la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…).

A Orléans, depuis le vendredi 6 août 2021, un arrêté municipal rend obligatoire du port du masque dans l’espace public sur le périmètre des quais et des zones piétonnes du centre ville. + d'informations

Pour toute question complémentaire :

Informations gouvernementales officielles : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Préfecture du Loiret : https://www.loiret.gouv.fr/Actualites/COVID-19