Conseil de quartier

Publiée le

Adoptée en conseil municipal, la Charte de la participation citoyenne accorde une grande importance à la concertation et à l’implication des citoyens

Mairie - citoyenneté

Conseil de quartier

6 conseils consultatifs de quartier

Projets d’urbanisme, création d’animations, études de circulation et de stationnement… Et si vous vous impliquiez dans les décisions prises à l’échelle de votre quartier ? Et si vous mettiez votre expérience du quotidien au profit des nouveaux projets ? Qui mieux que les habitants pour savoir ce qui leur permettrait d’améliorer leur cadre de vie ?

Véritable pilier de la politique menée par la mairie d’Orléans, la proximité confirme sa position et déroule son plan d’action avec l’adoption, au dernier conseil municipal, de la nouvelle Charte de la participation citoyenne. La version précédente a, en effet, été retravaillée pour gagner en cohérence, en simplicité et en lisibilité. Exit les Comités de mobilisation et d’animation (CMA) et le principe de membres tirés au sort. La Charte se recentre sur les conseils consultatifs de quartier (CCQ) correspondant aux 6 secteurs nouvellement définis : Acacias - Blossières - Gare, Dunois-Madeleine, Barrière Saint-Marc - Argonne - Faubourg Bourgogne, Centre-ville, Saint-Marceau et La Source. Ces secteurs ont été respectivement confiés à six adjoints de quartier : Laurent Blanluet, Sébastien Hoël, Florence Carré, Brigitte Ricard, Nathalie Kerrien et Niamé Diabira.

Inscriptions en novembre

Chaque CCQ se compose d’un comité de pilotage (8 personnes maximum, désignées par le Maire en fonction de leur compétence et de leur investissement sur le quartier), de « forces vives » (nommées par le Maire, au nombre de 12 maximum, parmi les associations, les commerçants, les professions libérales et le monde de l’entreprise) et de personnes volontaires (au nombre de 20 maximum). Pour cela, il suffit aux personnes de plus de 16 ans, habitant le quartier et désireuses de s’investir, de remplir et de déposer leur bulletin de candidature en mairie de proximité (document également disponible en téléchargement) durant tout le mois de novembre. Si le nombre de candidats dans chaque CCQ venait à dépasser le seuil fixé, un tirage au sort permettrait de les départager. Réunis 2 à 3 fois par an sous l’autorité de l’adjoint de quartier, ils participeront ainsi aux différents ateliers de travail et d’animation, et seront conviés aux réunions du Forum citoyen, qui consulte les Orléanais sur les projets à l’échelle de la ville.

Assemblées générales de quartier

Pour tous ceux qui ne seraient pas membres des CCQ mais qui souhaiteraient prendre part à la concertation, des ateliers de travail leur sont ouverts, ainsi que les réunions publiques de concertation, organisées en amont de la réalisation des projets municipaux (une centaine chaque année). Sans oublier, une fois par an, avant l’été, les assemblées générales de quartier, qui permettent à l’équipe municipale de dresser le bilan des actions menées et de présenter les projets à venir sur le secteur, et aux habitants d’interpeller librement le Maire et les élus sur les sujets de leurs choix. Orléanais, vous avez la parole !

assemblée générale de quartier