Coronavirus – mesures de soutien aux entreprises

Publiée le

Pour faire face aux conséquences du COVID-19 sur l’économie, l’Etat a mis en place un dispositif d’aides immédiates aux entreprises. En chiffres dans le Loiret.

Economie - innovation

Coronavirus – mesures de soutien aux entreprises

Pour aider les entreprises à traverser cette situation inédite et à rester en vie à l’issue de cette crise, l’Etat a mis en place des mesures spécifiques destinées aux entreprises. Quelles sont-elles ? 

Report des charges sociales : dans le Loiret, l’Urssaf a consenti le report des échéances sociales intervenues depuis le 15 mars pour un montant de 36 millions d’euros. Il concerne les entreprises, les professionnels et auxiliaires médicaux, les travailleurs indépendants et les micro-entrepreneurs. À l’échelle de la région Centre-Val de Loire, ce montant s’élève à 233 M€, 

Activité partielle : au 6 avril, 5 413 demandes d’activité partielle ont été enregistrées dans le Loiret, pour 47 590 salariés et 19 999 209 heures de travail.

Fonds de solidarité : 2 067 demandes ont été déposées dans le département, pour un montant total de 2,7 M€. Ce dispositif sera complété par le Conseil régional. 

Prêt garanti par l’Etat : au 8 avril, sur l’ensemble de la France, 113 149 demandes ont été déposées, pour un montant de 15,69 milliards d’euros. Sur cette somme, 7,16 milliards d’euros ont été validés, dont 344,8 millions d’euros pour la région Centre-Val de Loire.