Coup de jeune pour le théâtre Gérard-Philipe

Publiée le

Le Théâtre Gérard-Philipe est en travaux jusqu'au 1er janvier. Il propose, en attendant cette date, une programmation « hors les murs ».

Culture , Quartiers

Coup de jeune pour le théâtre Gérard-Philipe

Bye bye, les menuiseries datant de la construction de l’établissement, dans les années 70 ! Le chantier de mise aux normes qui s’est ouvert début août au Théâtre Gérard-Philipe porte sur le changement des baies vitrées situées au niveau du hall d’accueil et des bureaux. Toutes vont être remplacées afin de limiter la dépense énergétique du lieu, notamment la perte de chaleur durant l’hiver, dans la logique des mesures prises par la ville d’Orléans en faveur de la transition écologique. Après une étape de désamiantage, conduite par l’entreprise Face Environnement, spécialiste de ce type d’intervention, c’est au tour de Sud Metallerie d’intervenir pour le changement des menuiseries. Les ensembles vitrés d’époque, de couleur aluminium, doivent être remplacés par 25 nouveaux, couleur « brun chocolat ». Le budget de ces rénovations s’élève à 190 000 euros.

Durant la période des travaux, le Théâtre Gérard-Philipe donne rendez-vous au public hors de ses murs, avec « Le TGP part en voyage ». Des représentations sont ainsi programmées à la Maison des arts et de la musique (Saint-Marceau), à L’Argonaute (Argonne) et au Théâtre de la Tête-Noire (Saran). Les bureaux de l’équipe seront déplacés non loin de là, à la Maison des associations, juste en face, place Sainte-Beuve.

La rénovation de la régie technique de la salle, obsolète et mal positionnée (au-dessus des gradins), est également en projet. Le réaménagement permettrait en outre de créer un plateau réservé aux sièges dédiés aux personnes à mobilité réduite… À suivre.