Couvre-feu à 18h

Publiée le

Le Gouvernement a confirmé l’entrée en vigueur du couvre-feu à 18h partout en France à partir du 16 janvier. La vaccination des plus de 75 ans démarre lundi avec l’ouverture de centres dédiés.

Solidarité - santé

Couvre-feu à 18h

Lors d’une conférence de presse donnée ce 14 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex et plusieurs membres du Gouvernement ont énoncé des mesures complémentaires destinés à maîtriser l’évolution de la situation sanitaire car le « virus continue de circuler activement en France et en Europe », et éviter la progression des variants anglais (VOC-2020) et sud-africain (501), plus contagieux.

Première décision : l’entrée en vigueur, ce samedi, d’un couvre-feu à 18h, partout en France et pour au moins quinze jours, « car la situation a évolué ces derniers jours avec une circulation virale qui concerne aujourd’hui tout le territoire. Mais la situation sanitaire n’exige pas pour le moment un nouveau confinement », assure Jean Castex. Cette mesure vise à limiter les contacts sociaux sur les fins de journée, tout en permettant le maintien des activités économiques, éducatives et les déplacements dans la journée. Tous les lieux, commerces et services, seront fermés à 18h.

Les établissements scolaires restent ouverts pour éviter le risque de décrochage constaté lors du premier confinement. Mais en raison de la contagiosité des variants du coronavirus, notamment chez les enfants, le Gouvernement annonce un renforcement du protocole sanitaire dans les cantines, la suspension des activités physiques et sportives en intérieur (scolaire et extrascolaire), l’augmentation de la capacité de dépistage dans les établissements (écoles, collèges et lycées), avec un déploiement de 300 000 tests par semaine pour les personnels et les élèves. Le mode hybride présentiel/distanciel dans les lycées est prolongé au-delà du 20 janvier, moyennant une vigilance particulière pour les élèves de terminale, en préparation pour le bac. Ce mode reste exceptionnel dans les collèges.

La campagne vaccinale, démarrée en début d’année, va se poursuivre avec son ouverture, lundi 18 janvier, à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans, ainsi qu’aux 800 000 personnes présentant une pathologie conduisant à un haut risque de forme grave de la Covid-19 (insuffisance rénale chronique sévère, cancer sous traitement, transplantation, trisomie…). Au total, cela représente plus de 6 millions de Français appelés à se faire vacciner à partir du 18 janvier.

Concrètement, plus de 700 centres vont ouvrir lundi partout en France, grâce à la mobilisation des élus locaux et des professionnels de santé. Deux centres sont identifiés dans l’Orléanais, au sud et au nord de la Loire : salle Pellicer (Orléans) et La Passerelle (Fleury les Aubrais). Plus d'informations

Prise de rendez-vous via le site : www.sante.fr ou par téléphone : 0 800 009 110, ouvert 7j/7, de 6h à 22h, qui orientera directement vers les plateformes téléphoniques en relation avec le centre de vaccination le plus proche de chez vous. « Chaque centre saura combien de doses de vaccin il dispose pour les 4 semaines à venir, a précisé Olivier Véran, ministre de la Santé, et sera donc en capacité de donner des rendez-vous pour les 4 semaines qui viennent. »