COVID-19 : dépistages gratuits

Publiée le

Pour mieux connaître le niveau de circulation du virus et casser les chaînes de transmission, l’ARS Centre-Val de Loire et la Préfecture, en lien avec les villes d’Orléans, de Saint-Jean de la Ruelle et les structures de santé, organisent des dépistages gratuits, à partir du 13 août.

Solidarité - santé

COVID-19 : dépistages gratuits

Une vaste campagne de dépistages gratuits, sans rendez-vous et sans ordonnance, démarre ce jeudi 13 août, dans la métropole orléanaise. Elle est engagée par l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et la Préfecture du Loiret, en lien avec les villes d’Orléans, de Saint-Jean de la Ruelle, le Centre hospitalier régional d’Orléans et les laboratoires Anabio, Bioalliance et Médibiolab, afin de renforcer la connaissance du niveau de circulation du virus au niveau local, et ainsi d’alerter pour mieux protéger.

Lieux de dépistage gratuit

  • Orléans La Source, locaux du laboratoire Medibiolab, 36 avenue du président Kennedy :  sur rendez-vous en contactant le 02 38 25 01 60 dès le lundi 7 septembre, de 13h à 18h (du lundi au vendredi).
  • Orléans centre-ville, dans les locaux du dispensaire Porte Madeleine, 1 rue porte Madeleine : samedi 5 septembre, de 10h à 18h,  lundi 7, mardi 8, jeudi 10 et samedi 12 septembre, de 10h à 17h30,  mercredi 9 et vendredi 11 septembre, de 10h à 16h.
  • Orléans centre-ville, sur le parvis de la CPAM du Loiret, place du Général de Gaulle : le mardi 25 août, de 9h à 16h.
  • Orléans centre-ville, à proximité du marché du quai du roi, quai du Fort Alleaume : le samedi 29 août, de 9h à 16h.
  • Saint-Jean-de-la-Ruelle, au centre commercial 3 Fontaines, sur le parking Auchan : le jeudi 27 août, de 9h à 16h.
  • A Orléans-la-Source, au Centre hospitalier régional d’Orléans, 14 avenue de l’hôpital, sur rendez-vous en contactant le 02 38 51 47 40 : du lundi au dimanche, de 9h à 17h ;

Les modalités du test

Le dépistage, accessible à tous à partir de 11 ans et quel que soit son lieu de résidence, consiste en un test virologique RT-PCR (par voie nasale) permettant de déterminer si la personne est porteuse du virus Covid-19 au moment du prélèvement. Cela prend 5 minutes et les résultats sont connus sous 48h.

Pour effectuer le test, prévoyez votre carte vitale, ou l’attestation de sécurité sociale (ou bien d’une pièce d’identité). Pensez également à vous munir d’un masque pour accéder et vous déplacer dans les centres de dépistage.

Autres pôles "Covid-19"

À noter que le CHR d’Orléans a adapté, dès le 3 août, les horaires de son centre de prélèvement en faveur d’un dépistage généralisé et massif du virus Covid-19. Des pôles « Covid-19 » sont mis en place dans les laboratoires Bioalliance (15 rue des Droits de l’Homme, à Orléans) et Médibiolab (Oréliance, 755 avenue Jacqueline-Auriol, à Saran) pour effectuer des prélèvements gratuits, sur rendez-vous (horaires et modalités sur le site sante.fr).