Dans les "entrailles" de l'ancien hôpital

Publiée le

Depuis fin janvier, des équipes du Pôle d’archéologie de la ville d’Orléans opèrent une série de fouilles préventives sur le site de l’ancien hôpital Porte-Madeleine, avant la réhabilitation des lieux. Rendez-vous le samedi 18 juin pour visiter le site et découvrir les vestiges retrouvés par les archéologues, à l'occasion des Journées européennes de l’archéologie.

Quartiers , Divers

Dans les "entrailles" de l'ancien hôpital

En septembre, le chantier, dans sa globalité, sera bouclé. « Les fouilles ont débuté le 31 janvier dernier, dans un secteur délimité par les boulevards, les rues Porte-Madeleine, Stanislas-Julien et Croix-de-Bois, détaille Julien Courtois, responsable de l’opération au sein du Pôle d’archéologie de la ville d’Orléans (en photo ci-dessus). Pour cette première étape de quatre mois, nous creusons des tranchées là où vont être enfouis les réseaux des futurs aménagements et bâtiments. L’objectif est d’étudier et de relever l’intégralité des vestiges qui sont menacés de destruction par les travaux à venir. »

Pour rappel, ces fouilles préventives, programmées par l’aménageur (Semdo), font suite au diagnostic et aux conclusions circonstanciés établis fin 2016. Depuis le début de la campagne, les huit archéologues ont déjà fait de belles « découvertes » sur et sous le terrain. « Des fossés d’époque romaine nous permettent de déduire la présence de parcelles et de champs qui bordent une nécropole regroupant, à ce jour, douze sépultures d’hommes, de femmes et d’enfants, confie Julien Courtois. Des silex pourraient également constituer la preuve d’une occupation préhistorique. Enfin, nous avons découvert les vestiges d’un habitat d’époque moderne, bâti suite à la construction de la dernière enceinte de la ville, au début du 16e siècle. »

Les tranchées, creusées à la pelle mécanique, de différentes profondeurs traversent le site d’ouest en est, sur deux secteurs – l’un situé au sud de l’hôpital général et de l’Hôtel-Dieu, l’autre au sud de l’ancienne maternité –, représentant près de 600 mètres linéaires d’ouverture ! Les prélèvements de mobilier archéologique (céramiques, ossements, objets divers) seront étudiés dans les locaux du Pôle d’archéologie après les fouilles. Cette première phase sera suivie, dès juin, de nouvelles investigations à l’ouest du site, en lieu et place du futur parking souterrain (à l’emplacement de l’ancienne maternité de l’hôpital). Le chantier prévu jusqu’en septembre couvrira une surface de 1 300 m2… Encore de belles « surprises » en perspective !

Journées européennes de l’archéologie

Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, le Pôle d’archéologie de la ville d’Orléans organise des visites sur les fouilles de l’ancien hôpital PorteMadeleine.

Ainsi, le vendredi 17 juin, de 8h30 à 16h30, les classes du CM1 à la terminale seront accueillies pour une visite de 45 min in situ – réservation obligatoire au service Actions éducatives (02 38 79 24 96).

Le samedi 18 juin, le site sera ouvert au grand public de 9h à 12h30 (dernière visite à 11h30) et de 14h30 à 17h30 (dernière visite à 16h30), sans inscription préalable. Le terrain étant irrégulier et salissant, le visiteur doit venir habillé et chaussé en conséquence. L’accès pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite reste difficile. Gratuit.