Démocratie locale : questions au conseil municipal

Publiée le

C’était un engagement pris par la nouvelle équipe municipale d’Orléans : soumettre des questions des citoyens au conseil municipal. C’est chose faite.

Mairie - citoyenneté

Démocratie locale : questions au conseil municipal

Un espace dédié s’ouvre sur la plateforme bien connue « participons.orleans-metropole.fr » pour permettre aux habitants de poser leurs questions. Pour être débattue en conseil municipal, cette question doit cocher plusieurs critères : porter un caractère d’intérêt général (« ce qui est pour le bien public »), relever d’une compétence de la ville ou de la métropole, et être validée par le comité de pilotage du groupe Orléans Proximité de votre quartier.

Chaque mois, deux questions sélectionnées par la commission Proximité seront ainsi abordées en séance de conseil municipal (agenda des séances). C’est l’adjoint(e) de quartier référent(e) qui la soumettra à l’adjoint(e) thématique chargé(e) d’apporter la réponse. Les questions seront posées de manière anonyme, mais vous serez notifié de l’évolution du traitement de votre question par mail (indiqué lors de l’enregistrement de la question sur participons.orleans-metropole.fr).  

Vos questions au conseil municipal d’Orléans