Des arbres pour préserver leur quartier

Publiée le

Plusieurs classes de sixième du collège Jean-Pelletier, ainsi que des jeunes de l’Aselqo Blossières, ont, en ce mois de mars, planté des arbres en bordure des nouveaux chemins dessinés aux Groues. Une action pédagogique porteuse d’enjeux.

Quartiers , Environnement

Des arbres pour préserver leur quartier

C’est presque vital - ou en tout cas primordial - pour les élèves de 6e du collège Jean-Pelletier, de grandir entourés d’arbres. « D’abord parce que c’est joli, mais aussi parce que ça permet de lutter contre le réchauffement climatique », souligne Emmanuel en plantant un arbre. Cet élève de 6e s’est occupé, avec ses camarades de classe, du terrain des Groues quelques jours avant l’arrivée du printemps. Epaulé par Luc Vancrayelynghe, paysagiste, plusieurs jeunes Orléanais ont pris en charge la plantation de quelques dizaines arbres qui sont nés dans la pépinière provisoire et participative. Elle a été installée il y a trois ans, derrière le dojo.

Des arbres nés aux Groues

« Les arbres que l’on plante aujourd’hui sont issus de notre production locale, explique Luc Vancrayelynghe. Une fois plantés, le long des chemins des Groues, ils vont grandir rapidement ». Les collégiens, très investis dans leur mission environnementale, comptent bien revenir régulièrement prendre des nouvelles de leurs plantations. « Je compte aller me promener tous les quinze jours pour voir les arbres changer », projette Ayman, élève de 6e qui habite dans le quartier. Il a eu l’occasion de planter des herbes aromatiques sur son balcon mais rêve d’un jardin pour mettre, plus souvent, la main à la terre. Un rêve que partage Wassin, dans la même classe.

Des réflexes acquis pour préserver la nature

 « Les projets environnementaux sont présents dans les programmes des sixièmes sous la thématique Habiter la ville de demain»,  indique Dominique Raveneau, professeure d’histoire-géographie au collège Jean-Pelletier, également référente « développement durable » au sein de l’Académie. « Nous avons beaucoup travaillé autour de l’éco-quartier des Groues, nous faisons des défis recyclage, des actions contre le gaspillage alimentaire… ». Ces jeunes Orléanais ont pu ainsi acquérir une sensibilité à la préservation de ce qui les entoure. « On veut qu’il y ait plus d’arbres dans notre quartier, témoigne Nils, éco-déléguée dans le collège. C’est très important pour notre futur, les arbres transforment notre CO2 en O2 ». Des idées bien en place et une feuille de route toute tracée pour l’avenir.