Si vous avez envie de mettre un peu de sport dans votre vie, c'est peut-être en venant découvrir différentes activités de marche et de vélo que vous y prendrez goût. En cette rentrée, Orléans Métropole vous challenge : du 14 septembre au 19 octobre, réservez vos samedis matin, pendant 1h (ou 1h30 selon les activités), et venez retrouver un coach sportif pour pratiquer en groupe pendant 6 séances.
Ce nouveau défi est ouvert à tous (dans la limite des places disponibles), sous l'oeil bienveillant et attentif d'éducateurs en activité physique et de leurs bons conseils. Vous devez simplement être en condition physique pour marcher 1h.
Et si vous réussissez le défi ? Une surprise vous attend au bout. Alors, n'attendez plus, challengez-vous et inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous.
Quelle tenue porter ?
Adoptez un vêtement confortable à adapter en fonction de la météo : prévoir un coupe-vent pour se protéger du vent et/ou de le pluie ; des lunettes de soleil et une casquette face au soleil.
Le plus important est d’avoir des chaussures adaptées : des baskets de sport, des chaussures de randonnée ou de marche nordique. Il faut impérativement des chaussures qui tiennent bien la cheville et qui puissent être attachées correctement.
Vous pouvez aussi prévoir un petit sac à dos léger, afin de pouvoir garder les bras libres, sans avoir un poids trop lourd sur le dos. Ainsi vous pourrez emmener pour la marche une petite gourde d’eau et un petit encas si besoin de retrouver un peu d'énergie (compote, barre de céréales, fruits secs, 1 carré de sucre…).
Pour la balade à vélo, le casque est obligatoire. Si vous n'en avez, l'accompagnant pourra vous en prêter un.
Bon à savoir
La marche nordique se pratique avec des bâtons et permet de marcher de façon ludique tout en travaillant ses qualités cardio-respiratoires. Des bâtons pourront vous être prêtés lors de la séance.
L’urban training utilise l'espace et le mobilier urbains (parcs, jardins, bancs, murets, trottoirs, escaliers…) afin de réaliser de l’activité physique. Ludique et sans matériel, ce sport peut être pratiqué en ville comme à la campagne, tout en exploitant l'environnement qui nous entoure.
La marche active ressemble beaucoup à la marche nordique mais se pratique sans bâtons. Elle se caractérise par son allure, qui se situe entre la marche dite « balade » et la course à pieds. Plus accessible que cette dernière, la marche active permet d’éviter les chocs sur les articulations.
La randonnée d'orientation allie marche et recherche de balises avec de l’aide de l’éducateur sportif et d’indices photos.
Pour la balade cycliste, vous pourrez emprunter un vélo lors de la séance.