Nicolas Bonneau : disparition d’un « défenseur inconditionnel et exigeant des valeurs de la République »

Publiée le

Hospitalisé en unité de soins intensifs suite à un accident vasculaire cérébral, Nicolas Bonneau, maire de La Chapelle Saint-Mesmin et vice-président d’Orléans Métropole, nous a quittés à l’âge de 53 ans.

Métropole

Nicolas Bonneau : disparition d’un « défenseur inconditionnel et exigeant des valeurs de la République »

« Il était un défenseur inconditionnel et exigeant des valeurs de la République et des communes, et était profondément attaché à sa ville de La Chapelle-Saint-Mesmin, souligne Christophe Chaillou, président d’Orléans Métropole. C’est une grande perte pour ses habitants dont il défendait les intérêts avec ardeur. Homme de gauche, engagé, comme l’étaient ses parents, il avait été le plus jeune maire de l’agglomération lors de son élection en 2008, à seulement 41 ans. Il était également un homme d'ouverture et de dialogue, ouvert aux autres, et a apporté un soutien constant à la construction intercommunale en s'engageant activement à chaque étape de notre cheminement commun. Il était heureux de l'évolution de la Métropole et avait de nombreux projets dont il était venu me parler dès le lendemain de mon élection. »

« Outre cette implication de chaque instant pour sa ville et le bien-être de ses habitants, Nicolas Bonneau nourrissait une grande passion pour tout ce qui relève du numérique et des nouvelles technologies en général, ajoute Serge Grouard, maire d’Orléans et président délégué d’Orléans Métropole. Et à titre personnel, nous avions une admiration partagée pour Tintin, le héros d’Hergé. En 2015, Nicolas Bonneau avait d’ailleurs organisé dans sa commune une manifestation dédiée aux voitures dans les albums de Tintin. Je garde en mémoire sa connaissance très fine du sujet dont il parlait avec la ferveur d’un passionné averti. »

-> Un hommage sera rendu à Nicolas Bonneau lors du prochain conseil métropolitain.

Témoignages

La mairie de la Chapelle Saint-Mesmin ouvre un registre pour recueillir témoignages, hommages et marques de sympathie. Il est à la disposition des habitants, ce mardi, de 16h à 18h, ainsi que mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 16h à 18h.