Élections départementales

Publiée le

Les résultats du second tour sur les 66 bureaux de la commune d'Orléans

Mairie - citoyenneté

Élections départementales

Il s’agit d’un scrutin binominal mixte majoritaire ; ainsi, les candidats se présentent devant le suffrage, constitués en binôme composé d’une femme et d’un homme (et leurs suppléants). Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre. Cette réforme a également divisé par deux le nombre de cantons, passant en France d’environ 4 000 à 2 000.

À Orléans :

Il y avait 6 cantons précédemment ; il y en a désormais 5, avec des modifications de périmètre pour respecter les équilibres démographiques. Un important travail a donc été réalisé par le service municipal en charge des Élections pour mettre en cohérence l’implantation des bureaux de vote avec ce redécoupage, le tout en perturbant le moins possible les électeurs. Le nombre de bureaux passe de 64 à 66 et seulement 3% des électeurs sont concernés par un changement de lieu de vote. Ces 1 300 personnes (environ 300 en centre-ville et 1 000 à La Source) vont en être averties par courrier. Dans tous les cas, leur nouveau bureau de vote est à quelques pas du précédent. Pour les autres, seul le numéro de bureau de vote – pas l’adresse ! – peut changer ; il est mentionné sur leur carte électorale, envoyée ce mois-ci.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Les résultats du scrutin pour Orléans seront consultables sur le www.orleans.fr dimanche 22 et 29 mars dans la soirée.

Voter par procuration :

L' électeur absent le jour d'une élection peut se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. En savoir plus sur le vote par procuration.

Le nouveau découpage cantonal :

élections départementales : découpage cantonal

En savoir plus :