Expérimentation d'une rue scolaire à l’école Marie-Stuart

Publiée le

Afin d’assurer la sécurité des enfants à proximité des écoles, la Mairie d’Orléans lance à partir du lundi 11 octobre l’aménagement des abords de l’école Marie-Stuart.

Déplacements , Sécurité - tranquillité

Expérimentation d'une rue scolaire à l’école Marie-Stuart

Le but est d’instaurer un accès apaisé et ainsi faciliter les trajets à pied ou à vélo et réinstaurer un moment de convivialité pour les adultes qui accompagnent les enfants. Les abords des écoles sont souvent des lieux stressants pour tout parent ou enfant se rendant à l’école. Afin de remédier à cette situation, la Mairie d’Orléans propose l’expérimentation d’une rue scolaire. Il s’agit de fermer la circulation aux heures d’entrées et de sorties et pouvant jouer le rôle de « sas » de sécurité pour les élèves et leurs parents qu’ils viennent à pied, à vélo ou en trotinnette.

Les parents de l’école Marie-Stuart, se situant dans le quartier de l’Argonne, ont été consultés sur la pertinence de la mise en place d’une rue scolaire. Cette consultation s’est révélée positive avec un retour de 86% de votes pour. Il s’agit donc à partir du lundi 11 octobre, jusqu'au 19 novembre, de sécuriser avec des barrières la rue de la Gendarmerie entre le boulevard Marie-Stuart et la rue du Château-Gaillard à la circulation le matin de 8h10 à 8h55 et l’après-midi de 16h15 à 16h45. A la fin de cette expérimentation, un retour d’expériences sera demandé aux parents. La Mairie d’Orléans envisagera ainsi la mise en place définitive ou non de la rue scolaire pour l’école Marie Stuart et d’organiser d’autres expérimentations dans les écoles orléanaises.