Exposition événement de Markus Lüpertz 

Publiée le

Markus Lüpertz, l’un des chantres du néo-expressionnisme allemand, va déployer son œuvre au Musée des beaux-arts, dans les rues du centre-ville et au Parc Pasteur, du 5 mars au 4 septembre 2022.

Culture

Exposition événement de Markus Lüpertz 

Une aventure artistique foudroyante à la rencontre d’un faiseur de dieux. Les premières œuvres, héros de bronze descendus du ciel, commencent à fouler l’espace public. Lundi matin, deux statues monumentales ont fait leur apparition à Orléans : un glorieux Achille sur le rond-point entre l’ESAD et le Musée des beaux-arts, et un Fragonard romantique sous les arcades du musée.

Les statues originales, déroutantes et subjuguantes de Marcus Lüpertz continuent d’éclore un peu partout dans le centre-ville. Le Parc Pasteur vient d’accueillir à son tour cet étonnant ballet de dieux et de héros. De gigantesques Mozart, Judith et Ulysse fusionnent joyeusement avec l’écrin verdoyant depuis hier.

Au total, 11 bronzes monumentaux, réunis pour la première fois ensemble, entameront un dialogue saisissant avec les Orléanais, en écho avec les peintures et dessins présentés dans l’écrin du Musée des beaux-arts.