Exposition « Kultura »

Publiée le

Nichée dans l’écrin des 593e Fêtes Johanniques, l’exposition « L’œuvre de Jerzy Giedroyc, Kultura et ses réalisations » est à découvrir à l’Hôtel Groslot, du 7 au 23 mai.

Culture

Exposition « Kultura »

Une aventure littéraire. Une réflexion politique sur l’Europe. Tout cela et bien plus encore. Dans le cadre des 40 ans de Loire-Vistule et des 30 ans d’Amitié Orléans-Cracovie, l’Association Loire-Vistule présente l’exposition « L’œuvre de Jerzy Giedroyc, Kultura et ses réalisations » à l’Hôtel Groslot, du 7 au 23 mai. Un temps fort intégré à la programmation des Fêtes de Jeanne d’Arc.

L’œuvre de Jerzy Giedroyc représente un moment particulier de l’histoire de la culture polonaise des années 1947 à 2000. En effet, c’est à Maisons-Laffitte, que le journaliste, éditeur et homme politique créa et développa la revue Kultura qui devint par la suite un centre intellectuel qui avait pour ambition de combattre le totalitarisme par l'écriture, la littérature, la production et la diffusion d’idées nouvelles afin de re-définir la Pologne du futur.

Cette exposition sera accompagnée du film « Kultura », co-réalisé par Agnieszka Holland et Andrzej Wolski, en présence de ce dernier, le vendredi 13 mai à 18h à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts d’Orléans.

Évènements organisés par l’Association Loire-Vistule en partenariat avec la Mairie d’Orléans, l’Institut Littéraire Kultura et l’Institut Polonais de Paris.