Exposition : la culture de l’égalité s’invite à la table

Publiée le

Dans le cadre de sa mission de politique publique pour la promotion et la mise en œuvre de l’égalité entre les femmes et les hommes, la ville d’Orléans accueille dans son restaurant administratif l’exposition « Egal O’Ceser, la conquête de l’égalité », jusqu’à la mi-décembre.

Culture , Mairie - citoyenneté

Exposition : la culture de l’égalité s’invite à la table

La rencontre est belle et porteuse de sens en ce jeudi midi, au restaurant administratif de la ville d’Orléans. Fatim Labib, rapporteure générale aux droits des femmes et à l’égalité du Conseil économique, social et environnemental de la région Centre-Val de Loire est venue parler de l’exposition présentée aux agents de la fonction publique, dans le cadre des actions de la Mairie en faveur de l’égalité Femmes – Hommes. « La question de la culture de l’égalité est d’actualité mais il reste encore un long chemin à parcourir, souligne Fatim Labib. Le Ceser a inscrit dans ses travaux depuis plus de 20 ans la question de l’égalité entre les hommes et les femmes. Pas à pas, on gravit des marches de plus en plus importantes. »

Interroger et bousculer les mentalités

L’exposition pointe les distorsions entre le droit, la réalité et les faits de la situation des femmes dans différents domaines. « Egal O’Ceser » met en avant, à travers 22 portraits, des femmes et des hommes, figures volontaires, combattantes et résistantes, qui ont œuvré à la conquête de l’égalité. « Ils sont des fragments de l’histoire du chemin de l’égalité, poursuit Fatim Labib. En proposant notre exposition aux quatre coins du département, notamment au sein des collectivités, notre but est de susciter le dialogue, de bousculer les mentalités, d’interroger, pour que chacun puisse faire son propre chemin sur ces questions d’égalité. »

Volonté de s’impliquer

Un projet en droite ligne de la politique de la ville d’Orléans qui vise à développer l’égalité entre les hommes et les femmes également au sein de ses murs. « Pour la première fois, nous avons une délégation sur l’égalité femmes/hommes à la Ville d’Orléans, et la rencontre a été très forte avec Fatim Labib et le Ceser, témoigne Chrystel De Filippi (photo ci-dessus), adjointe au maire en charge de ces questions. Nous nous sommes aperçus que la culture de l’égalité est un sujet transversal qui touche tous les services. Nous avons beaucoup d’agents femmes qui s’y intéressent et nous demandent de s’impliquer dans ce domaine, et aussi de nombreux hommes. » Ainsi, La Mairie d’Orléans s’engage auprès de ses agents et des Orléanais en adoptant un plan d’actions visant à renforcer, valoriser et innover pour que l’égalité, inscrite dans la loi, s’ancre dans la réalité. Un combat pour les années à venir porteur d’espoir !

Consulter le contenu de l'exposition

Les collectivités, moteur de l’action publique

Avant le débat sur le vote du budget, les communes sont tenues de présenter un rapport sur la situation en matière d’égalité femmes – hommes, intéressant le fonctionnement de la collectivité. La Ville d’Orléans a présenté le sien lors du conseil municipal du 10 novembre. « L’égalité des sexes est un enjeu national, rappelle Chrystel de Filippi, adjointe au maire en charge de l’Egalité femmes-hommes, et les collectivités sont des acteurs majeurs de cet engagement. »

La mairie d’Orléans, dont le personnel est à 69% féminin, se veut très volontariste en la matière. Un certain nombre d’actions ont déjà été engagées pour sensibiliser l’ensemble des agents aux enjeux de l’égalité hommes-femmes, pour faciliter l’accès des femmes à la formation professionnelle ou encore « leur permettre de trouver cet équilibre entre vies professionnelle et personnelle, indique Isabelle Rastoul, adjointe au maire chargée des Relations humaines.

Cet objectif d’égalité se traduit également dans les politiques publiques conduites par la Ville. A l’instar du dispositif d’accueil des victimes de violences conjugales, qui a reçu, en 2020, une cinquantaine de femmes et 70 enfants. Pour Chrystel de Filippi, il est important de mener des actions conjointes pour gagner en lisibilité et en efficacité sur ces questions. L’adjointe au maire a annoncé la constitution d’un groupe de travail (en cours) composé d’acteurs locaux, publics et privés, qu’elle animera. « L’objectif est de se mettre tous autour de la table et de travailler de concert pour faire avancer l’égalité femmes-hommes, informer et sensibiliser. »