Fêtes de Jeanne d'Arc : les invités 2014

Publiée le

Stéphane BERN et Mgr Claude DAGENS sont les invités officiels des Fêtes le 8 mai ...

Fêtes de Jeanne d'Arc

Fêtes de Jeanne d'Arc : les invités 2014

 

Stéphane Bern présidera les 585èmes Fêtes de Jeanne d’Arc, le jeudi 8 mai à Orléans.

Difficile d’enfermer Stéphane Bern dans un seul registre d’activités tant elles sont multiples : à la fois journaliste, écrivain, présentateur télé, animateur radio, producteur et comédien, il croque avec gourmandise toutes les possibilités que lui offrent les médias.

Né le 14 novembre 1963 à Lyon, Stéphane Bern a passé son baccalauréat au lycée Carnot à Paris. Diplômé ensuite de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lyon, il commence sa carrière dans la presse, en 1985, avec Dynastie, "le magazine des grandes familles", dont il est le rédacteur en chef. C’est le début de son aventure médiatique en assumant pleinement sa passion du gotha.

 

Mgr Claude DAGENS est l’invité religieux des fêtes johanniques 2014. Il est évêque d’Angoulême et membre de l’Académie Française.

Claude Dagens est né le 20 mai 1940 à Bordeaux. Après des études au lycée Michel Montaigne de Bordeaux, il intègre l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et décroche une agrégation de lettres. Membre de l’École française de Rome, il est licencié d’archéologie chrétienne et docteur ès lettres avec une thèse sur saint Grégoire le Grand. Ordonné prêtre en octobre 1970, il exerce son ministère dans la paroisse Saint-Jacques-du-Haut-Pas, à Paris, durant deux ans et ensuite à Bordeaux, durant quinze ans, dans celle de Saint-Ferdinand. Claude Dagens consacre la majeure partie de son temps à l’enseignement, comme professeur au Séminaire interdiocésain de Bordeaux et comme doyen de la Faculté de théologie de Toulouse.

En 1987 il est nommé évêque auxiliaire de Poitiers par le pape Jean-Paul II. En 1993, il devient évêque d’Angoulême. Il dirige en 1992 la publication de la Lettre aux catholiques de France, qui lui vaut un des grands prix de l’Académie française.

Élu en avril 2008 à l’Académie française pour succéder à l’historien René Rémond, il devient peu à peu l’aumônier des académiciens. Il a aussi rédigé des rapports importants sur la place de l’Église dans la société française, un siècle après la Séparation de l’Église et de l’État.

Le programme des fêtes de Jeanne d'Arc