Forums de quartiers : le moment d'échanger

Publiée le

Les assemblées générales de quartiers, bien connues des Orléanais, changent de formule et reviennent avec une proposition plus riche et plus moderne. Rendez-vous du 28 septembre au 8 novembre, dans chacun des quartiers de la ville, pour échanger autrement.

Quartiers , Mairie - citoyenneté

Forums de quartiers : le moment d'échanger

Dans le cadre de la Charte de la participation citoyenne de la ville d’Orléans, le modèle des assemblées générales de quartiers évolue pour offrir aux habitants un moment d’échange mieux adapté aux enjeux actuels, plus direct, aussi, et plus convivial. Toujours avec l’ambition de renforcer l’implication de tous dans la vie du quartier, et en résonance avec le dispositif Orléans proximité .

Désormais, une fois par an, ces temps forts entre les élus et les habitants se dérouleront sous l’appellation « forum de quartier ». Comme les assemblées générales, ces rendez-vous seront ouverts à tous, et donneront à chacun la possibilité de rencontrer Serge Grouard, maire d’Orléans, les adjoints de quartier et les conseillers municipaux thématiques, les comités de pilotage d’Orléans proximité, ainsi que les forces vives des quartiers. « Mon ambition, et celle de l’équipe municipale, est d’être toujours à l’écoute des Orléanais, car ce sont eux qui connaissent le mieux leur quartier et les problématiques qui peuvent s’y poser, indique Serge Grouard. Ces forums de quartiers, comme la réorganisation des instances consultatives, favoriseront ce dialogue indispensable. De notre côté, ils nous permettront de gagner encore en efficacité dans les réponses apportées aux Orléanais. »

Une organisation repensée

Au format classique et institutionnel des assemblées générales de quartier, la Mairie préfère une organisation plus ouverte et plus interactive. Ainsi, les forums innovent en proposant des tables rondes, des stands d’information et d’échange, des activités ludiques, des ateliers collaboratifs, des boîtes à idées… La programmation a été élaborée autour de thématiques liées à l’environnement, aux projets et aux caractéristiques de chaque quartier, en associant les acteurs et forces vives.

À Saint-Marceau, il sera ainsi question de l'aménagement du parc du Moins-Roux et de la valorisation du passé horticole du quartier, tandis que les habitants du Nord seront invités à se pencher sur l'avenir de la rue Charles-le-Chauve et sur la nouvelle aire de jeux « inclusive » pour adolescents du parc Pasteur. Plus généralement, l'animation de la vie locale (Ouest), les thématiques des ateliers Orléans proximité et le vivre ensemble (Est), ou encore la création de liens entre riverains et étudiants (La Source), seront au coeur des discussions.

Autre changement, et pas des moindres : les forums ne seront plus statiques mais déambulatoires. Les habitants pourront, ici, s’informer sur l’actualité de leur quartier – projets, aménagements, requalifications, etc. –, là, s’exprimer sur différents sujets proposés à la discussion, échanger avec les élus de manière informelle. Une proposition plus riche et plus souple, pour donner la parole à tous et consacrer le temps nécessaire à chaque sujet. 

Dates à retenir :

Secteur Saint Marceau
28 septembre de 18h à 21h
Palais des congrès, CO’Met, rue du Président-R.-Schuman

Secteur Ouest
1er octobre de 9h30 à 12h30
Gymnase Amarger, 48, rue Basse-d’Ingré

Secteur Est
5 octobre de 18h à 21h
Complexe de l’Étuvée et son parvis, 4, rue Georges-Landré

Secteur Nord
10 octobre de 18h à 21h
Tiers lieu du Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) 6 rue Marcel Proust   

Secteur La Source
19 octobre de 17h à 20h
AgroParis Tech et Polytech, rue Léonard-de-Vinci

Secteur Centre-ville
8 novembre de 18h à 21h
Gymnase Dessaux, rue des Charretiers