Gérard d'Aboville décerne le prix de la FPMF

Publiée le

Serge Grouard, Maire d'Orléans Député du Loiret et Gérard d'Aboville, Président de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial ont récompensé la plus belle réplique de bateau de Loire

Festival de Loire , Sorties - Loisirs - Tourisme

Gérard d'Aboville décerne le prix de la FPMF

Pour la deuxième fois, la FPMF est présente au Festival de Loire pour remettre un prix récompensant un navire dont le propriétaire ou l'association aura œuvré pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine fluvial. Le jury a choisi pour cette édition de se concentrer sur les bateaux de Loire traditionnels.

Le Lauréat 2013 est La Billette, réplique d'une toue cabanée de pêche au filet barrage construite en 2005 par l'association Loire et Marine grâce à l'aide des anciens pêcheurs de Loire ! Elle a reçu un chèque de 1 000 euros remis par la fondation.

Deux mentions spéciales ont été décernées à des bateaux notables mais n'entrant pas dans les critères du prix :

  • Le Cairol, la réplique de la barque de poste rhodanienne
  • Le Tonnant, réplique d'une barque accélérée en aluminium

Pour Gérard d'Aboville le Festival de Loire "est à chaque fois un émerveillement, un spectacle de très bonne qualité" et est l'occasion pour la FPMF de valoriser le patrimoine fluvial. Serge Grouard s'est quant à lui félicité de la présence de la Fondation et de son Président "gage de la qualité et de l'authenticité" du Festival de Loire dans le paysage du patrimoine fluvial.

La Billette