Gestion des déchets : défi réussi pour l’école des Sablons

Publiée le

Organisé du 29 avril au 17 mai, le 5e « défi textile » lancé par Orléans Métropole auprès des écoles a permis de collecter 5,84 tonnes de vêtements non utilisés.

Environnement

Gestion des déchets : défi réussi pour l’école des Sablons

5,84 tonnes de vêtements non utilisés collectés ! Un sacré défi lancé par Orléans Métropole dans le cadre de ses actions en faveur de la réduction des déchets et relevé brillamment par les établissements scolaires. 1 235 élèves ont participé à ce 5e défi textile, remporté cette année par l’école des Sablons, à Saint-Pryvé Saint-Mesmin ; l’établissement a collecté à lui-seul 2 315 kilos de textiles, soit 7,3 kilos par élève ! Deux autres écoles complètent le podium : l’école Olympia-Cormier, à Orléans, et l’école François-Mitterrand, à Saint-Jean de la Ruelle. Les trois recevront un chèque d’un montant relatif au poids de textiles récoltés pour financer des projets.

Le réflexe « borne de collecte »

Quant aux 5,84 tonnes de vêtements, linge de maison, paires de chaussures et peluches collectés, elles ont été reversées au Tremplin, qui récolte également les textiles dans les bornes présentes sur le territoire et qui tient les boutiques solidaires Des habits et moi. En 2018, l’association solidaire pour l’emploi et l’environnement a ainsi trié, réemployé ou recyclé près de 800 tonnes de textiles, ce qui représente des emplois pour plus de 32 personnes.

Pour réduire ses déchets et valoriser les textiles qui finissent trop souvent à l’usine d’incinération, pensez aux bornes de collecte ; les plus proches de chez vous sont listées sur www.lafibredutri.fr