Hommage à Irène Ajer

Publiée le

Irène Ajer, qui fut directrice de la Maison de la Culture d’Orléans de 1976 à 1984, est décédée lundi 1er mars. Le monde de la culture perd une grande dame.

Culture

Hommage à Irène Ajer

Frédéric Mitterand a dit qu’elle était une icône du Ministère de la Culture. Reconnue par les professionnels du théâtre, Irène Ajer n’a jamais cessé d’œuvrer en faveur de l'art dramatique en France et dans le monde. Elle a soutenu les débuts de nombreuses jeunes compagnies.

Femme aux multiples vies et au parcours éclectique, amoureuse du spectacle vivant, pédagogue, faite officier dans l’ordre National du Mérite, elle commença sa carrière au ministère de la Culture d’André Malraux à l’âge de vingt-cinq ans, et fut commissaire d’un festival d’art contemporain, directrice de la Maison de la Culture d’Orléans, administrateur général de l’Ircam aux côtés de Pierre Boulez. Marqué par un profond sens du service public, elle assura la préfiguration de la Cité de la musique et du musée de la musique et fit évoluer la cérémonie des Molières, qu’elle présida et organisa de 2008 à 2010.

A Orléans, Irène est restée dans de nombreux esprits, elle qui transforma le Centre d’Action Culturelle d’Orléans en Maison de la Culture, vivier culturel en constante ébullition, où trônait un portrait de Malraux sur son bureau.