Inauguration d’une antenne « Passerelle »

Publiée le

Les locaux de l’antenne « Passerelle » du Service éducatif de Prévention d’Orléans Métropole ont été inaugurés vendredi 29 janvier à St-Jean de Braye.

Solidarité - santé , Métropole

Inauguration d’une antenne « Passerelle »

Une belle initiative pour apporter une éclaircie dans la vie de jeunes collégiens en difficulté. C’est en présence de Carole Canette, Vice-présidente d’Orléans Métropole en charge de l’habitat, du logement, de la rénovation urbaine, de la cohésion sociale, de la politique de la ville et de la prévention spécialisée, et de Vanessa Slimani, Maire de St-Jean de Braye, qu’ont été inaugurés les locaux du dispositif « Passerelle » externalisé à St-Jean de Braye, le vendredi 29 janvier dernier.

Accompagnement et prévention du décrochage scolaire

La mission du Service Éducatif de Prévention (SEP) est d’apporter un soutien éducatif aux jeunes en difficulté afin qu’ils renouent avec les apprentissages et la réussite. Situé originellement au local Champ Chardon à Orléans, le dispositif «Passerelle»donne la possibilité aux collégiens en situation de décrochage scolaire de reprendre une scolarité apaisée. Les élèves en situation d’exclusion longue durée ou définitive peuvent y être accueillis du lundi au vendredi.

A St-Jean de Braye, grâce à un partenariat mis en place avec les collèges St-Exupéry et Coubertin, l’objectif de cette nouvelle antenne est d’accompagner les élèves exclus temporairement, du mercredi au vendredi, et prévenir le décrochage scolaire par le biais d’une évaluation de la situation du jeune et, si besoin, d’un accompagnement personnalisé à l’adolescent et sa famille.

Activités socio-éducatives, ateliers d’expression, soutien autour de la scolarité, art-thérapie, atelier bricolage et potager, sophrologie, atelier des émotions, atelier autour de jeux de société… L’équipe composée de deux éducateurs, du psychologue du service Prévention, Médiation et Réussite Educative de St-Jean de Braye, d’une art-thérapeute diplômée de la faculté de Tours, œuvre ainsi au bien être des jeunes, en appui avec l’association Graine de bonheur, l’ASCA et la Médiathèque de St-Jean de Braye. « Le deuxième étage du bâtiment municipal contenant le Service Prévention, Médiation et Réussite Educative et la Direction de la Culture a été aménagé grâce à un chantier éducatif, souligne Vanessa Slimani, maire de la commune. L’espace s’est vu doter d’une salle pour les ateliers pratiques et artistiques, et un bureau pour les entretiens individuels et les ateliers de parole ». A noter que ce projet est co-financé par la Ville de St-Jean de Braye.

Et Carole Canette, Vice-présidente d’Orléans Métropole, de conclure « C’est un dispositif auquel nous sommes particulièrement attachés à la Métropole. L’un de nos principaux soucis est de ne pas perdre les enfants en cours de route car ils sont les citoyens de demain. Quand cela déborde, ce dispositif permet de donner du sens à la sanction. Et on essaie de la transformer, de tricoter quelque chose avec le jeune, de le raccrocher pour qu’il se projette vers l’avenir. Et que des collégiens de St-Jean de Braye reçoivent cet accompagnement dans leur commune, que cela se passe en proximité est essentiel. Le plus important est d’arriver à modifier ce qui pourrait être le début d’une route de l’échec ». Un cercle vertueux pour briser le cercle vicieux.

Dispositif « Passerelle » : 07 87 65 25 33

Antenne « Passerelle » à St-Jean de Braye

Public cible : collégiens de tout niveau scolaire, domiciliés sur la commune de St-Jean de Braye sous le coup d’une exclusion temporaire (maximum 3 jours). Pour tous les collégiens exclus temporairement plus de 3 jours ou exclus définitivement, l’accueil sur le dispositif « Passerelle » se poursuit dans les modalités d’accueil du local Champ Chardon à Orléans.

Sur la photo ci-dessus : Carole Canette, Vice-présidente d’Orléans Métropole en charge de l’habitat, du logement, de la rénovation urbaine, de la cohésion sociale, de la politique de la ville et de la prévention spécialisée, Vanessa Slimani, Maire de Saint-Jean-de-Braye, Madame Dorion, principale du collège Pierre de Coubertin et son principal-adjoint Mr Girard, et enfin Madame Ghaddab, principale de St-Exupéry.