Journées européennes du patrimoine… durable

Publiée le

Les 39es Journées européennes du patrimoine sont placées sous le signe du « Patrimoine durable ».

Culture

Journées européennes du patrimoine… durable

À cette occasion, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, le service Ville d’art et d’Histoire de la mairie d’Orléans programme des visites libres, commentées ou immersives, des ouvertures exceptionnelles de lieux, des jeux, une performance danse et chant… Les rendez-vous sont ouverts à tous, en accès gratuit.

Parmi les sites à ne pas manquer, la collégiale Saint-Pierre-le- Puellier. Cette église du 12e siècle, restaurée en 1973-1975 par la ville d’Orléans, propriétaire du bâtiment, est depuis 2013 un haut lieu de la création artistique contemporaine ! Autre incontournable, le petit train touristique du centre-ville circulera de 10h à 12h et de 14h à 17h dans le quartier Est pour une visite-découverte de trois sites : le nouveau collège Jean-Rostand et le parc de l’Étuvée ; l’octroi de la Barrière-Saint-Marc, témoignage du passé arboricole du secteur ; les Archives départementales (passage du train toutes les demi-heures avec arrêts montée et descente près du collège, à la station de bus rue du Greffoir/avenue des Droits-del’Homme). À noter, pendant les deux jours, de 10h à 19h, sur la place du Martroi, il sera possible de s’informer et de retirer de la documentation sur le stand Ville d’art et d’Histoire. Enfin, un crieur public en costume d’époque viendra annoncer les JEP sur les places de marché. Qu’on se le dise !

Le programme à Orléans :


Suivez le crieur !

En costume d’époque, le crieur public ira de marché en marché pour annoncer la bonne nouvelle des JEP : l’après-midi, le mercredi 14 septembre, sur la place de la République, le jeudi 15 septembre, sur la place Dunois, le vendredi 16 septembre, sur la place du Martroi ; le matin, le samedi 17 septembre, sur le quai du Roi.