La biodiversité se porte bien !

Publiée le

Les efforts consentis par la ville dans ce domaine sont confortés une nouvelle fois avec l'arrivée de sternes.

Développement durable

La biodiversité se porte bien !

Depuis une dizaine de jours une colonie d'une vingtaine de couples de sternes pierregarin, ainsi qu'une dizaine de couples de sternes naines ont élu domicile pour leur période de reproduction sur une ile de Loire en amont du pont Georges V.

Compte tenu du niveau du fleuve, cette colonie mixte sera l'une des rares sur l'ensemble du Val de Loire.

Dans le cadre du programme Biodiversité en ville, la Mairie d'Orléans, avec son Muséum et avec l'appui de Loiret Nature Environnement, a installé un balisage afin de matérialiser une zone de protection pour la nidification des sternes de Loire, espèces protégées au niveaux national et européen au titre de la Directive Oiseaux (Natura 2000).

La zone balisée concernée est donc interdite aux visiteurs et curieux afin de préserver la tranquillité des oiseaux (dérangements, destructions de nids, ...).

Le site est interdit sur la toute la période de reproduction, jusqu'au prochain départ en migration début septembre.

Au printemps, l'oiseau migrateur, aussi nommé hirondelle de mer, regagne les rivages et les grands fleuves d'Europe pour se reproduire.
Il installe son nid à même le sol, sur les bancs de sable, les îlots ou les grèves de Loire. Les œufs sont déposés dans une cuvette peu profonde et se confondent avec le sable et les graviers.