Orléans Métropole et la Mairie d’Orléans soutiennent les commerces du territoire

Publiée le

Pour accompagner cette reprise dans cette période cruciale économiquement, la ville d’Orléans et Orléans Métropole ont pris des mesures fortes : sur le volet économique, logistique et en matière d’attractivité.

Commerce

Orléans Métropole et la Mairie d’Orléans soutiennent les commerces du territoire

Permettre aux artisans et commerçants de réussir leur fin d’année

  • Il sera possible d’ouvrir tous les dimanches avant Noël, à partir de ce dimanche 29 novembre, pour les commerces qui le souhaitent ;
  • Sont mis à disposition des « chalets de Noël » qui ne seront pas utilisés cette année compte tenu du contexte sanitaire, pour les commerçants qui souhaitent mettre en œuvre une offre de vente à emporter. À ce jour, près d’une vingtaine de restaurateurs ont fait part de leur intention de profiter de ce dispositif dans une dizaine de lieu et ce, dès le mardi 1 er décembre. Aide financière pour l’investissement ou la trésorerie pour relancer l’activité

Aide financière pour relancer l’activité

Les commerçants orléanais, actuellement en grande souffrance, pourront être aidés financièrement par la Ville :

  • La Mairie a également décidé de verser à Orléans Métropole une contribution financière exceptionnelle de 1 million d’euros, fléchée vers son dispositif d’aides aux TPE (son montant passe ainsi de 600 000 euros à 2 millions d’euros), afin de soutenir les commerces orléanais éligibles. Par ce biais et depuis le 27 novembre, la ville d’Orléans peut verser 2 000 euros en une seule fois, aux commerçants qui ont perdu 50% de leur chiffre d’affaires lors du premier et/ou deuxième confinement.
    Pour en faire la demande : https://www.orleans-metropole.fr/actualites/detail/fonds-de-soutien-aux-petites-entreprises
    Les entreprises qui rencontrent des difficultés lors de la saisie peuvent contacter l’accueil du  service du Développement commercial au 02 38 79 29 99.
  • Le conseil municipal du 19 novembre a voté à l’unanimité l’exonération des loyers et des charges des commerces locataires de la ville d’Orléans, pour la période du 1er novembre au 31 décembre 2020.
  • La Ville va inviter la Semdo, la Sempat et les bailleurs privés à proposer aux commerçants des exonérations de loyers (tout ou partie) et à utiliser à cette fin, les dispositifs fiscaux mis en place par l’État.

Les commerçants, artisans et restaurateurs peuvent joindre à tout moment les cellules d’écoute, de conseil et de soutien, mises en place par les chambres consulaires :

  • Chambre de métiers et d’artisanat du Loiret : 02 38 62 99 97
  • Chambre de commerce et d'industrie : 02 38 77 77 31
  • Chambre d'agriculture : 02 38 71 90 10