La nuit du droit au palais de justice

Publiée le

Le mardi 4 octobre, rendez-vous au palais de justice d’Orléans pour vivre, en direct, un procès fictif autour du film « Contre-enquête » de Franck Mancuso. Cette Nuit du droit est ouverte à tous.

Divers

La nuit du droit au palais de justice

Depuis 2017, suite à la décision du Conseil constitutionnel, la soirée du 4 octobre célèbre l’anniversaire de la Constitution de 1958. Dans ce cadre, la cour d’appel d’Orléans, avec le tribunal judiciaire d’Orléans et le barreau d’Orléans proposent d’assister, le mardi 4 octobre, à 19h30, à un procès fictif dans la salle d’assises (salle parodi) du palais de justice d’Orléans (44, rue de la Bretonnerie). Le thème du procès portera sur le film « Contre-enquête » de Franck Mancuso avec l’acteur Jean Dujardin dans le rôle principal de Malinowski, capitaine à la brigade criminelle, dont la vie bascule après l’assassinat de sa fille. Les acteurs de ce procès fictif seront des citoyens qui ont été sélectionnés après un appel à candidature. Pour les personnes n’ayant pas vu le film, une projection est prévue en amont, à 18h, dans la salle d’assises (parodi). 

Le droit est mal connu pourtant il régit tous les aspects de la vie des Français, même quand ils n’en ont pas conscience. Il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale. La Nuit du droit a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

Pratique

Mardi 4 octobre, à 19h30, salle d’assises (salle parodi) du palais de justice d’Orléans / 44, rue de la Bretonnerie.

https://www.cours-appel.justice.fr/orleans/palais-de-justice-dorleans-nuit-du-droit

https://www.lanuitdudroit.fr/