« La semaine Orléans 2024 » : l’Olympisme à l’honneur

Publiée le

Dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 », la Ville d’Orléans organise « la semaine Orléans 2024 » à destination des scolaires et du grand public du 7 au 11 juin.

Sport

« La semaine Orléans 2024 » : l’Olympisme à l’honneur

Porté par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 et obtenu par la ville en juillet 2020, le label « Terre de Jeux 2024 » vise à raviver la flamme des citoyens pour les valeurs de l’olympisme, l’aventure des jeux et les bienfaits des activités physiques en incitant les collectivités à l’organisation d’évènements sportifs. Orientée sur la thématique Olympique/Paralympique,  « La semaine Orléans 2024 » en est la consécration.

Au programme :

- Des interventions d’athlètes de haut niveau (dont certains athlètes qualifiés aux JOP de Tokyo 2021) dans les écoles élémentaires publiques/privées du territoire Orléanais (16 écoles dont + de 60 classes).

- Des initiations à la pratique d’activités physiques sportives Olympiques/Paralympiques proposées par l’USEP Loiret au sein d’écoles élémentaires publiques Orléanaises (9 écoles).

- Des animations Olympiques (break dance, escrime, rugby), paralympiques (comité handisport Loiret) au sein de 5 centres de loisirs élémentaires Orléanais.

- Une animation « Virtual trainer » au sein du complexe nautique de La Source. Le Virtual trainer sera réglé sur la distance olympique et les usagers devront essayer de tenir le plus longtemps cette distance.

- Une conférence sur les bienfaits de l’activité physique et sportive sur la santé. Cette conférence aura lieu le Mercredi 9 Juin et réunira une collectivité territoriale (ville de Fleury les Aubrais), un acteur du domaine de la santé (kiné), un athlète de haut niveau (para dressage), un service déconcentré de l’état (DRAJES).

- Application de la thématique Olympique sur une journée de stages sportifs à destination des scolaires organisées à l’ile charlemagne (vtt olympique, course d’orientation sur l’olympisme, canoë olympique, aviron olympique).

Une course virtuelle est également attendue à la rentrée 2021.

Télécharger le programme