La Source : un air de carnaval

Publiée le

900 écoliers défileront avec leurs déguisements. Et pendant deux jours, de nombreuses festivités sont prévues.

Quartiers , Sorties - Loisirs - Tourisme

La Source : un air de carnaval

Jean-Marc Schneider, président du comité des fêtes d’Orléans La SourceVoici venu le temps de chasser Monsieur hiver ! Le printemps est annoncé, Carnaval est de retour. Les vendredi 20 et samedi 21 mars, le quartier de La Source entre dans la ronde, avec deux jours de festivités, pour petits et grands. « Nous avons lancé l’idée d’un carnaval en avril 2014, se souvient Jean-Marc Schneider, président du comité des fêtes d’Orléans La Source (photo), co-organisateur avec la mairie d’Orléans de l’événement. Au fil des semaines et des réunions, le projet a grandi, s’est étoffé... Maintenant, nous espérons que ce carnaval de La Source, première édition, offrira un beau moment d’échanges et de joie. »

Placé sous le thème du « printemps des arts et des mots », le rendez-vous organisé par le comité des fêtes et la Mairie a rassemblé, pour sa préparation, nombre de participants professionnels, bénévoles et particuliers. Des Aselqo (Sainte-Beuve, Romain-Rolland, Bolière) aux écoles de La Source, en passant par les Ehpad (La Source, les Ombrages), le Conservatoire, sans oublier la Musique municipale d’Orléans, le théâtre Gérard-Philipe, la Maison familiale rurale, Radio Campus, la Maison des associations de La Source...
Petites mains et bonnes volontés se sont impliquées pour que la fête soit belle. « Treize classes des écoles Lavoisier, Kergomard, Romain-Rolland, Gaston-Galloux ont confectionné, au sein des Aselqo, les éléments de décor du “Pot de Carnaval” – notre monsieur Carnaval à nous –, qui animera les parades, avec les mascottes géantes, indique Jean-Marc Schneider. Au total, 900 écoliers défileront avec leurs masques et leurs déguisements, créés en classes et lors d’ateliers. » De leur côté, les résidents des Ehpad du quartier ont mis la main aux gommettes et aux tubes de couleurs pour créer chapeaux, loups et aquarelles...

carnaval002

Ainsi, pendant deux jours, Orléans La Source vivra aux sons et aux pas cadencés du carnaval. De nombreuses surprises attendent les participants, comme la petite plume verte… « Avec le thème “Le printemps des arts et des mots”, nous souhaitions célébrer le retour de la belle saison... Mais nous voulions aussi, symboliquement, avoir un lien avec notre cher indien et la nature, d’où la plume verte, distribuée au départ des défilés à tous les participants, petits et grands. » Bien sûr, mais faut-il le préciser, il est plus que conseillé de venir déguisés et grimés, le comité des fêtes promettant des gages aux étourdis. Et surtout, n’oubliez pas de vous rallier au panache… pardon, à la petite plume verte !

Au programme

aff-carnaval-lasourceVENDREDI 20 MARS

• à partir de 14h : grande fête au complexe sportif de La Source, avec les enfants déguisés des écoles du quartier, le « Pot de Carnaval », les mascottes, et au programme, le spectacle et les chansons préparés par les écoliers, les clowns et jongleurs de l'association Mir Koncert, et l'animation musicale de Radio Campus.

• 20h30 : soirée brésilienne « Viva Brasil », avec la compagnie Atual Capoeira Orléans, au théâtre Gérard-Philipe (entrée : 5€).

SAMEDI 21 MARS

• 14h : séance de maquillage pour les enfants, avec les Aselqo, salle des fêtes Pellicer.

• À partir de 15h : remise du kit carnaval (sifflet, confettis, masque), distribution de la plume verte, départ de la parade du carnaval, place Minouflet, devant la médiathèque Maurice-Genevoix.

• Défilé avec interventions musicales des musiciens du Conservatoire de musique d'Orléans, de la Musique municipale et du groupe Muzik'Azimut, rue Léopold-Sédar-Senghor, au jardin partagé d'Adélaïde-de-Savoie (avec pauses musicales et dansées), et passage passerelle, avenue de la Bolière.

• 17h30 : arrivée place Sainte-Beuve, portes ouvertes « Festiv'Asso » à la Maison des associations (présentation des associations, de leurs actions), remise des prix du concours de slam et de poésie, participation d'associations multiculturelles, dégustations...

• 17h30 : présentation des associations du comité des fêtes d'Orléans La Source, à l'Aselqo Sainte-Beuve et au théâtre Gérard-Philipe.

• 18h : concert gratuit au théâtre Gérard-Philipe avec les élèves, les professeurs du Conservatoire de musique et la Musique municipale d'Orléans.