La Traversée de Jean Anguera

Publiée le

Du 27 octobre 2021 au 9 janvier 2022, la Mairie d’Orléans présente l’exposition « Traversées du paysage - Jean Anguera » à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier. Une rencontre foudroyante avec un artiste béni des dieux et ancré à la terre.

Culture

La Traversée de Jean Anguera

Entre le ciel et la terre. Entre le dedans et le dehors. Entre l’intime et l’immensité. Entre le vertical et l’horizontal. Entre l’homme et le paysage. La nouvelle exposition présentée à la Collégiale St-Pierre-le-Puellier est un voyage, une traversée. Une rencontre qui touche au sacré avec un artiste profondément humain et humaniste, un homme profondément ancré à sa terre de Beauce, à l’argile de ce paysage immense et à l’horizon sans limites.

Issu d’une famille d’artiste - son grand-père sculpteur a connu Picasso - Jean Anguera a baigné dans l’art toute son enfance. Elève de César, il a par la suite consacré sa vie entière à la sculpture, « comme une évidence ».

Une passion viscérale, une obsession transcendée par la nouvelle exposition dans l’église millénaire qui regroupe 29 sculptures en résine de polyester et cinq dessins panoramiques à l’encre de Chine de l’artiste, dont un dessin créé spécialement sur place de 14 mètres de hauteur. Comme une apothéose de cette traversée, de ce cheminement dans la vie et dans l’art de Jean Anguera.

Dans cette bulle hors du temps et hors du monde, il faut se laisser porter et emprunter son propre chemin pour vivre intensément l’expérience. « Il y a votre regard, votre interprétation et aussi la rencontre avec le regard du sculpteur, esquisse l’artiste. La sculpture devient un lieu de rencontre ».

A hauteur de vos yeux, les sculptures de Jean Anguera - l’homme jusqu’à la plaine, la femme assise… - murmurent à votre âme, ces images doubles où se mêlent le corps humain et la représentation du paysage dans une explosion de la matière et des formes. Là deux personnages se font face. « Il se passe quelque chose entre eux, nous dit le sculpteur. On peut franchir, traverser l’espace qui les sépare. On n’est pas un intrus mais presque un voyeur, un voyant. On peut se tenir là entre les deux, on en devient presque indiscrets car on n’ose pas les déranger. »

Une aventure intérieure à vivre jusqu’au 9 janvier pour découvrir un art divin et divinatoire empli d’humanité. 

Collégiale St-Pierre-le-Puellier

Du mercredi 27 octobre 2021 au dimanche 9 janvier 2022

Cloître Saint-Pierre le Puellier
45000 Orléans
France

Horaires : Mardi au dimanche : 14h à 18h
Sur réservation le matin pour les groupes