La ville d'Orléans s'engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Publiée le

La ville d’Orléans continue son plan d’accompagnement, complémentaire aux actions menées par les différentes structures d’accueil.

Solidarité - santé

La ville d'Orléans s'engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes

En France, en 2021, 113 femmes sont décédées sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. Parmi elles, 35 % étaient victimes de violences antérieures de la part de leur conjoint. Pour que ces statistiques dramatiques ne soient pas passées sous silence, la ville d’Orléans continue son plan d’accompagnement, complémentaire aux actions menées par les différentes structures d’accueil.

Pour rappel, la ville d'Orléans en lien avec son CCAS, poursuit sa mobilisation dans la lutte des violences faites aux femmes, en proposant aux victimes différents appuis :

  • 27 novembre 2017 : ouverture des droits facilitée grâce à la signature d’une convention tripartite entre le CCAS, la CAF et la CPAM.
  • 2020 : création de la Maison refuge et poursuite du partenariat avec la CAF et la CPAM. Les femmes accueillies par la ville d’Orléans bénéficient de la domiciliation au CCAS ainsi qu'une ouverture de droits accélérée sous 10 jours - si possible 48h - à la CPAM et la CAF. Ces trois acteurs coordonnent les aides individuelles apportées.
  • Recensement actualisé des différents interlocuteurs pouvant venir en aide aux victimes de violences, à travers notamment, l'affiche " Femmes victimes de violences".

Deux signatures de conventions rendent l'action vers les victimes toujours plus efficace :

  • Avec le Conseil Départemental de l’Accès aux Droits du Loiret (CDAD) pour un accueil privilégié dans les permanences juridiques.
  • Avec la Mutuelle de France Unie pour la fourniture de kits d’accueil pour les enfants (jeux).

 Symboliquement, l'Hotel Groslot sera éclairé en orange le 25 novembre 2022, en écho à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Consultez le document "femmes victimes de violences - contacts utiles à Orléans "

INAUGURATION DE L'UNITÉ "VIOLENCES FAITES AUX FEMMES" AU CHR D'ORLÉANS

Mercredi 23 novembre, Serge Grouard, Maire d'Orléans, Président d'Orléans Métropole et du Conseil de Surveillance du CHRO, participait à l'inauguration de l'Unité ayant vocation à accueillir et prendre en charge les femmes victimes de violences.

Ouverte depuis novembre 2021, elle est placée sous la coordination du Dr AIME