Lancement d’une cour Oasis en co-construction avec les élèves et les enseignants

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Repenser et réaménager les cours de récréation sur le modèle des cours Oasis : voilà ce que la Ville d’Orléans, en partenariat avec le CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement), a mis en place depuis septembre 2021, pour répondre aux enjeux climatiques, urbains et sociaux dans les cours de l’école élémentaire du jardin des Plantes.

Quartiers , Environnement

Lancement d’une cour Oasis en co-construction avec les élèves et les enseignants

C’est quoi une cour Oasis ?

La cour Oasis constitue une nouvelle méthode de rénovation et d’aménagement des cours de récréation au sein des écoles. L’objectif est de créer un lieu rafraîchi, plus agréable à vivre au quotidien, mieux partagé par tous et axé sur le bien-être des enfants. Les cours rénovées présentent des espaces plus naturels, avec davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau, des aménagements plus ludiques, des coins calmes et une meilleure répartition des zones. Les nouveaux usages proposés visent à répondre aux besoins fondamentaux des élèves en termes de mouvement, d’exploration et de contact avec la nature.

Une démarche de co-construction 

Parce que le principe des cours Oasis repose en grande partie sur les usages ses occupants, la Ville a souhaité impliquer tous les usagers des cours. C’est ainsi, que 20 élèves ambassadeurs, du CP au CM2, ont été désignés pour participer aux 5 ateliers de concertation pour définir les envies des enfants d’une part, et, d’autre part, imaginer au mieux les évolutions possibles. Les enseignants, agents et représentants des parents d’élèves, ont eux aussi été sollicités pour répondre à 10 questions sur les différents espaces extérieurs de l’école.

Pour quels résultats ?

Sur la base de ce travail commun en amont, les travaux de transformation des cours débuteront durant la période des vacances scolaires avec une première esquisse de cours Oasis pour la rentrée de septembre 2022. Plus tard, en novembre, les élèves participeront à une série de plantations. Les porteurs de projets insistent sur l'importance de la co-construction en amont et celle du bilan un an plus tard, afin de constater les réels bienfaits et les améliorations à envisager. Il a déjà été observé dans des écoles, où le concept a été mis en place, que les élèves sont plus concentrés une fois qu’ils retournent en classe. Cette démarche s'effectuera par étapes au sein des établissements de la ville. L’ambition est que chaque année, une école se prête au jeu de ce projet de rénovation, en priorisant selon la cartographie des chaleurs.