Arrivée des derniers bateaux

Publiée le

Top départ, hier mercredi, de la 10ème édition du Festival de Loire. La convergence et le grand retournement se sont passés sans encombre. Mariniers de Loire, de France et d’Europe ont largué les amarres à Orléans pour 5 jours de fête.

Festival de Loire

Arrivée des derniers bateaux

« L'arrivée des bateaux en provenance de l'amont et de l'aval est un grand moment. Au début, en partant du Bec d’Allié, on est seul avec l’équipage. Puis 3 bateaux nous rejoignent, puis 10, puis 20. La convergence, ici à Orléans, marque l’ouverture du Festival de Loire » confie d’une seule et même voix Jean-Marc Benoît dit Bibi, patron de Martin Pêcheur, une toue gréée et Richard, son matelot (photo ci-dessus). Ils sont présents sur le Festival depuis sa création.

La flottille du Grand Retournement, ce sont 25 bateaux qui remontent et une vingtaine qui redescendent la Loire pour converger vers Orléans. Ils sont partis du Bec d’allié ou de Cosne-sur-Loire et ont fait escale à Nantes ou Blois. Pour la première fois, ils se sont unis pour rejoindre ensemble le grand rassemblement de bateaux traditionnels, sur les quais à Orléans. Depuis début septembre, fûtreaux, plates et autres toues… naviguent avec à leur bord 80 mariniers fusionnant les énergies fluviales pour arriver à bon port ce mardi. Car il en faut des paires de bras et des têtes bien faites pour se présenter dans l’axe des courants, éviter les cailloux avec certains passages délicats, tirer les bateaux sous les ponts, s’accrocher à une bouée quand on est juste en puissance, …  

« Les derniers bateaux, avec mariniers et marinières professionnels, ou amateurs, sont ainsi arrivés aujourd’hui par le fleuve royal, pour participer aux 5 jours de festivité » confirme Nadège Pavec, en charge de la conception et la réalisation du rassemblement de bateaux.