L’art contemporain s’invite au Festival de Loire avec la O’Fish Parade !

Publiée le

L’art contemporain trouve aussi sa place au sein du Festival avec une exposition originale, colorée, et ludique

Festival de Loire

L’art contemporain s’invite au Festival de Loire avec la O’Fish Parade !

Pour sa 3ème édition, la O’Fish Parade reprend ses quartiers au Jardin de la Charpenterie. A l’initiative de l’association L’art O’ Contemporain et avec le soutien de la Mairie d’Orléans, cet extraordinaire banc de 100 poissons flottants met en avant le travail d’artistes venus des quatre coins de la France. Le concept est simple : proposer à une centaine d’artistes de créer une œuvre originale à partir d’un modèle unique de carpe.

Pascal Jullien, vice-président de l’association l’art O’contemporain, et créateur de la première carpe blanche il y a six ans : “ Nous avons choisi la carpe car c’est un poisson de Loire familier à la tête sympathique et qui permet aux artistes d'exprimer leur créativité”. La nouveauté de cette 3ème édition, ce sont des poissons plus petits mais plus nombreux devenant ainsi plus accessibles au grand public. Car, oui, les carpes sont en vente, et certaines ont déjà trouvées preneurs dès l’ouverture de l’exposition !

Parmi les 77 artistes exposés, Caroline Hume est une habituée car c’est la 3ème fois pour cette artiste venant du monde de la gravure qu’elle participe. Pour elle, la O’Fish est un exercice stimulant qui sort du cadre habituel, le modèle vierge est à la fois un espace de liberté totale et à la fois plein de contraintes techniques : un défi pour la création artistique ! Elle présente cette année Orlé...en scotch et le Poisson Plume. Une opportunité car l’artiste y apprécie particulièrement la rencontre avec le public, un public large et varié loin des cimaises de galeries. A l‘inverse, Maryline Mercier répond pour la première fois à l’appel de la O’Fish. A partir de cette carpe blanche, elle a créé Uhmenia, une carpe blanche de Chine qui après avoir parcouru le monde à la recherche de son amour perdu a recueilli à travers les océans et les mers les mots d’amour des quatre coins de la planète !

Sont également à découvrir : le Brochal Brazilo-Italian’o, une carpe colorée créée par 2 artistes venus du monde de la haute-couture, ou encore Jeanne d’Arc traversant la Loire de Daniel Leclercq, personnalité bien connue des Orléanais pour ses sculptures notamment.

La centaine de poissons est à découvrir tous les jours de 10h à 21h, le dimanche de 10h à 19h, en accès libre.

Plus d'informations